Actualité

Artisanat - Aicha Tagabou à EL-BAYADH : promouvoir l’artisanat et optimiser l’exploitation des potentialités touristiques

Publié par DKNews le 26-09-2016, 18h19 | 61
|

La ministre déléguée auprès du ministre de l’Aménagement du territoire, du Tourisme et de l’Artisanat, chargée de l’Artisanat, Aicha Tagabou, a mis l’accent, dimanche dans la wilaya d’El-Bayadh, sur la nécessité de promouvoir l’artisanat et d’optimiser l’exploitation des potentialités touristiques de la région.

S’exprimant lors de la visite du vieux ksar de la commune de Chellala, la ministre déléguée a insisté sur la promotion du produit de l’artisanat traditionnel et l’optimisation des potentialités touristiques que recèle la région, dans le cadre d’une vision globale tenant à la diversification de l’économie nationale.

Elle a, pour cela, appelé à exploiter ces espaces civilisationnels pour promouvoir le produit touristique local et encourager les agences de voyages à intégrer cette région dans la carte touristique nationale, d’autant plus que la wilaya d’El-Bayadh renferme un patrimoine important dans le segment du tourisme religieux.

Mme Aicha Tagabou a également appelé, lors de sa visite du musée de la localité, à impulser la coordination avec les partenaires du secteur du tourisme et de l’artisanat, de sorte à mieux faire connaitre le patrimoine local et les atouts touristiques de la région.

Dans la commune de Boussemghoune, ou elle a visité le vieux ksar et le lieu de méditation du saint patron Sidi Ahmed Tidjani, Mme Tagabou a lancé un appel à une meilleure exploitation de cet espace urbanistique séculaire.

Inspectant, par ailleurs, le projet de réalisation d’un centre de valorisation du savoir-faire local, et au vu de son importance dans l’accompagnement des artisans de la région, la ministre déléguée a exhorté les responsables du secteur à reprendre ses travaux, qui avaient du être suspendus en raison d’un litige judiciaire qui vient d’être tranché.

Au chef lieu de la wilaya d’El-Bayadh, elle inspecté le projet d’extension de la Maison de l’Artisanat, dont les travaux ont été finalisés, instruisant les responsables du secteur à accélérer l’attribution aux artisans des décisions d’affectation de sa quinzaine de locaux.

Sur site, elle a visité une exposition d’articles d’artisanat traditionnel, soulignant, dans ce cadre, la nécessité d’accompagner les artisans et de dynamiser les mécanismes de bénéfice du dispositif de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (Angem).

Mme Tagabou avait, auparavant, présidé la cérémonie de coup d’envoi de la rentrée de la formation professionnelle (session de septembre) au niveau du centre de formation professionnelle et d’apprentissage Chahid Mohamed Missaoui, dans la commune de Chellala.

Elle a mis l’accent, à cette occasion, sur l’importance de la formation professionnelle pour la préparation d’une nouvelle génération d’artisans, ainsi que de la coordination entre les secteur du tourisme et de l’artisanat et de la formation et de l’enseignement professionnels, pour élever le niveau de qualification des artisans et développer leurs aptitudes, de sorte à produire des articles d’artisanat aux normes de qualité requises et répondant aux exigences des marchés national et étranger.

La ministre déléguée chargée de l’Artisanat a présidé, au terme de sa visite de travail d’une journée dans la wilaya, une cérémonie de remise de décisions d’affectation de locaux à la Maison de l’Artisanat d’El-Bayadh.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.