Actualité

Le ministre des modjahidine l’a annoncé à guelma : Les musées du moudjahid du pays attirent annuellement 1 million de visiteurs

Publié par DKNews le 26-09-2016, 18h22 | 85
|

Un million de visiteurs toutes catégories d’âges confondues visitent chaque année les musées du moudjahid du pays, a affirmé dimanche de Guelma, le ministre des Moudjahidine Tayeb Zitouni.

Cette statistique concerne les seuls visiteurs ayant acquis des tickets d’entrée et ne tient pas compte des visites effectuées au musée national des moudjahid, aux musées régionaux et aux annexes de wilayas dans le cadre des conventions conclues avec les secteurs de l’éducation, l’enseignement supérieur, la culture et le mouvement associatif, a précisé le ministre dans une déclaration à la presse lors de sa visite à la radio locale de Guelma, au 2ème jour de sa tournée de travail dans la wilaya.

Durant l'année 2015, le seul musée national du moudjahid d’Alger qui ne recevait, il y a quelques années que 35.000 à 40.000 personnes a reçu 400.000 visiteurs, un niveau équivalent à celui des musées internationaux connus, a encore souligné M. Zitouni.

Cette augmentation du taux de fréquentation des établissements muséaux atteste de la soif des Algériens pour la connaissance de leur histoire, leur passé et leurs héros et constitue un facteur incitatif aux responsables des musées pour moderniser leurs méthodes et moyens, a affirmé le ministre.

Au centre de repos de moudjahidine dans la commune de Hammam Debagh, M. Zitouni a indiqué qu’un groupe de chercheurs planche actuellement sur la rédaction d’ouvrages destinés à présenter aux élèves du primaire l’Histoire nationale dans un style simplifié.

Un projet similaire mais dirigé aux élèves du moyen et du secondaire existe, a-t-il ajouté en notant que ce travail est réalisé en coordination avec le ministère de l’Education nationale et est basé sur les informations, documents et témoignages recueillis par son département.

Le ministre a fait à ce propos état de 15.000 heures d’enregistrement de témoignages recueillis sur des héros et des batailles de la Guerre de libération outre la réalisation de 32 documentaires et le recensement de 1.312 cimetières de martyrs et 1.212 centres de tortures mis en place par l'armée coloniale à travers le pays.

Le ministre des Moudjahidine a procédé à l’Institut national spécialisé de formation professionnelle «Kedour Djebaballah» à l’ouverture de la nouvelle année de formation 2016-2017. Il devra également lancer la 10ème édition du festival local de théâtre professionnel au théâtre régional «Mahmoud Triki».

Au chef-lieu de la commune d’Ain Mekhlouf (50 km au Sud de Guelma), M. Zitouni a en outre inauguré une fresque portant les noms de 776 chouhada et une mosquée Hussein Ibn Ali démoli en 2010 puis reconstruite dans le respect des normes techniques.

Le ministre s’est également rendu au cimetière des chouhada de la commune de Tamlouka ayant fait l’objet d’une opération de réhabilitation.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.