Santé

Sclérose en plaques : un lien inexpliqué avec le virus du sida

Publié par DK News le 27-09-2016, 14h32 | 42
|

Des chercheurs britanniques et australiens ont établi un lien entre le virus du sida et la sclérose en plaques, sans pouvoir en expliquer les causes. Mais si un effet protecteur du VIH ou de ses traitements sur la sclérose en plaques est vérifié, il s'agirait d'une piste importante à creuser.

Une avancée scientifique concernant la sclérose en plaques ( SEP ), maladie inflammatoire du système nerveux, ouvre la voie à de nouvelles pistes thérapeutiques. En effet, des chercheurs britanniques et australiens ont montré que les porteurs du virus du sida (VIH) auraient entre 62 % et 85 % moins de risque de souffrir de sclérose en plaques par rapport à la population générale.

Dans la revue Journal of Neurology Neurosurgery and Psychiatry , ils expliquent s'être basés uniquement sur des données statistiques, sans pouvoir expliquer précisément les causes du lien entre les deux maladies.

Plusieurs pistes sont avancées : une éventuelle action du virus du VIH sur le système immunitaire, ou un effet lié aux antirétroviraux "qui pourraient supprimer d'autres virus impliqués dans la sclérose en plaques", indique l' AFP , citant l'article scientifique.

Le facteur protecteur plus important jamais observé
"Si de nouvelles études démontrent qu'il y a un effet protecteur du VIH (et/ou de ses traitements) et si son ampleur est similaire à nos ratios (...), il s'agirait du plus important facteur protecteur jamais observé pour la sclérose en plaques", déclarent les chercheurs.

La scientifique Mia van der Kop, de l'université canadienne de Colombie-Britannique, rappelle le cas d'un patient souffrant de SEP qui aurait été complétement guéri après un traitement contre le sida. Cette étude constituerait donc un élément supplémentaire en faveur de la thèse selon laquelle les traitements anti-VIH réduiraient les risques de développer une sclérose en plaques. Mais des recherches supplémentaires sont nécessaires pour aller plus loin dans ces travaux.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.