Culture

Russie - Algérie : La culture algérienne en exposition à l'université de Moscou

Publié par DK News le 27-09-2016, 16h29 | 48
|

La culture algérienne sous ses multiples facettes a été présentée par des étudiants algériens en Russie, à l'occasion des portes-ouvertes organisées actuellement par l'université «Amitié des peuples» de Moscou qui réunit près de 8.000 étudiants de 146 nationalités. 

Musique du terroir, peintures et gravures représentant différentes régions d'Algérie, produits d'artisanat, guides touristiques, roses de sable: tout a été mis en place par le collectif des étudiants algériens à Moscou, pour attirer le visiteur vers le pavillon- Algérie. 

Habillés en costume traditionnel pour la circonstance, les étudiants algériens, tout sourire, répondaient aux questions des visiteurs venus visiter l'espace «Algérie» où trônait l'emblème national.  Des représentants de l'association des Algériens en Russie étaient présents à cette manifestation.
«Nous sommes ici pour soutenir les jeunes étudiants algériens.

Un de nos objectifs est de contribuer à établir des ponts entre les Algériens de Moscou et leur pays», a indiqué à l'APS, la directrice de l'association Aurés Tatiana Ould Ali.
Le hall de l'université où se déroulait l'exposition, était joliment décoré avec les couleurs nationales de chaque pays.

Nigeria, Pérou, Yémen, Guinée Bissau, Kazakhstan...etc, chaque nation déclinait sa carte de visite, par le biais de son groupe d'étudiants.  A chaque rentrée universitaire, l'établissement «Amitié des peuples» organise en son sein, une manifestation culturelle et pédagogique pour faire connaitre les pays dont sont originaires les étudiants.

C'est aussi, une opportunité pour les nouveaux bacheliers de s'informer sur les spécialités et formations prodiguées par cette université qui fête son 56ème anniversaire cette année.
Une centaine d'Algériens étudient, dans différentes spécialités, dans les universités de Moscou, sans compter ceux qui sont dans les autres villes de Russie, à Saint Petersbourg, Krasnodar, Kazan...etc. 

L'Université de l'Amitié des peuples «Patrice Lumumba, rassemble près de 8.000 étudiants de 146 pays.  Elle dispose de dix facultés principales (droit, économie, sciences physiques et mathématiques, lettres, sciences humaines et sociales, génie, médecine, agriculture, écologie, outre trois facultés de formation continue spécialisée, trois unités communes de formation universitaire, sept instituts, trente-trois centres d'études et de recherches et 150 laboratoires.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.