Santé

Le ministre de la Santé appelle à la réhabilitation de l'INSP

Publié par DKNews le 27-09-2016, 16h37 | 99
|

Le ministre de la Santé, de la populations et de la réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a appelé lundi à Alger à la promotion de la Santé publique à travers la réhabilitation de l'Institut national de santé publique (INSP).

Lors d'une visite à l'Institut, le ministre a mis l'accent sur la nécessité de promouvoir la Santé publique à travers la réhabilitation de cet établissement en lui redonnant la place qui lui sied parmi les grands établissements de santé dans le monde.

Notant avec satisfaction «la reconnaissance des organisation internationales pour les réalisations accomplies par l'Algérie dans le domaine de la santé», le ministre a appelé à davantage d'efforts pour faire du système de santé un «modèle à suivre» dans la région.

M. Boudiaf a fait état de la disponibilité des autorités publiques à apporter l'aide matérielle et humaine à l'INSP, dont la création remonte aux premières années de l'indépendance. L'objectif étant de jouer un «rôle important» dans la prise en charge de la prévention et de la santé du citoyen, a-t-il dit.

Le nouveau directeur de l'Institut, le Pr. Mokhtar Hasbellaoui  a présenté, à l'occasion, un exposé exhaustif sur les principales missions de l'Institut qui compte des classes administratives et scientifiques et dont la mission principale est la recherche scientifique et la réalisations d'enquêtes nationales et environnementales, outre la formation et la formation continue pour tous les corps du secteur médical.

Le Pr. Hasbellaoui a rappelé, entre autres, enquêtes en cours de réalisation, les études nationales relatives aux maladies bucco-dentaires, au dépistage précoce du cancer du sein, au diabète chez l'enfant et à l'usage abusif des antibiotiques.

Le même responsable a fait savoir que les résultats des enquêtes sur la mortalité chez les femmes enceintes et les facteurs de risque de maladies chroniques en Algérie seront publiés prochainement.

Le nouveau directeur prévoit l'élargissement des missions de l'INSP à la faveur de l’ouverture de nouveaux services après l'installation du conseil scientifique et la mise en place d'un réseau à travers le territoire national en coordination avec la tutelle en plus d'un centre multimédia.

Le ministre a annoncé, par ailleurs, la création d'un centre régional de lutte et de recherche sur le Sida en Algérie à l'Institut national de Santé publique qui travaillera en collaboration avec la Ligue arabe et l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.