Santé

Accoucher par césarienne, c'est vraiment différent ?

Publié par DK News le 28-09-2016, 14h52 | 38
|

Près de 2 accouchements sur 10 se font par césarienne. Cette intervention chirurgicale, pratiquée sous anesthésie générale ou locale, permet de faire naître l'enfant "par voie haute". Mais à part ça, qu'est ce qui diffère de l'accouchement par voie basse ?

Dans quel cas pratique-t-on une césarienne ?
L'obstétricien pratique une césarienne lorsque le bébé doit être extrait rapidement, soit parce qu'il montre des signes de souffrance foetale (anomalies de son rythme cardiaque), soit parce que la maman saigne beaucoup.

D'autres situations incitent les médecins à pratiquer un accouchement par voie haute :

- L'enfant se présente mal, par le siège, l'épaule ou le front.
- L'enfant est trop gros ou le bassin de la mère trop étroit.
- L'enfant est menacé par un poids trop faible (prématurité, malnutrition placentaire, gémellité).
- Le placenta bloque le col de l'utérus.
- Il s'agit d'une grossesse multiple.
- L'utérus de la mère a déjà subi plusieurs opérations.
- La mère souffre d'une poussée d'herpès génital risquant de contaminer le bébé au moment de l'expulsion.

Quelles sont les suites d'une césarienne ?
Les suites de cette intervention chirurgicale sont différentes de celles d'un accouchement par voie basse. Si la césarienne s'est déroulée sous péridurale (90% des cas), il est de plus en plus courant de laisser la perfusion pendant 24 à 48 heures afin de maintenir une légère anesthésie. Afin d'éviter tout problème circulatoire (phlébites et risque d'embolie), le premier lever a généralement lieu dans les 24 heures.

Parmi les complications postopératoires, ce sont sans doute les hémorragies tardives qui sont les plus spectaculaires. Peu prévisibles, elles sont heureusement rares. Il peut aussi s'agir d'infections susceptibles de retarder la sortie Mais il est important de savoir qu'aujourd'hui les césariennes sont plus confortables , et qu'on se remet plus vite d'une césarienne que d'un accouchement par voie basse long et difficile.

Combien de césariennes une femme peut-elle subir ?
Il n'existe pas de règle. Autrefois, il était recommandé aux femmes de ne pas subir plus de trois césariennes car l'utérus était incisé dans son milieu, là où les tissus cicatriciels sont plus fragiles. Aujourd'hui, la paroi utérine est sectionnée au bas de l'abdomen, là où la résistance de l'utérus est bien meilleure.

Les muscles abdominaux ne sont pas coupés mais écartés. Quant aux complications (saignements intra-abdominaux, adhérences intestinales, infections), elles sont moins fréquentes.
Les césariennes répétées fragilisent toutefois encore l'utérus : la cicatrice peut en effet devenir de plus en plus fine et se rompre au cours d'une autre grossesse. Résultat : si certaines femmes subissent jusqu'à huit césariennes sans problème, d'autres doivent se limiter à deux.

 

|

Des césariennes plus confortables

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.