Société

Indonésie : L'éruption d'un volcan fait fuire un millier de touristes d'une montagne

Publié par DKNews le 28-09-2016, 16h42 | 29
|

Un millier de touristes en Indonésie, parmi lesquels de nombreux étrangers, ont fui une montagne après une éruption volcanique, ont indiqué mercredi les autorités.

Un millier de touristes, parmi lesquels environ 600 étrangers, se trouvaient dans la montagne au moment où l'éruption du mont Barujari a commencé, provoquant des dégagements de fumée et de cendres sur deux kilomètres dans le ciel de l'île de Lombok, à l'est de l'île de Bali, selon l'Agence nationale de gestion des catastrophes naturelles.

Le mont Barujari est un cône volcanique dans le cratère du volcan Rinjani qui culmine à 3.726 mètres d'altitude, l'un des sommets les plus élevés d'Indonésie et attraction majeure pour les touristes étrangers visitant l'archipel.

La plupart des touristes auraient quitté les lieux en toute sécurité conformément aux recommandations des autorités à la suite de l'éruption du volcan Barujari, a précisé un porte-parole de l'agence, Sutopo Purwo Nugroho.

Les autorités ont confirmé qu'environ 260 touristes avait quitté le parc national dans lequel se trouve le mont Rinjani.

Les autres sont également partis en grande majorité, mais les autorités ont dû mal à effectuer un bilan chiffré précis dans la mesure où des touristes ont aussi quitté les lieux sans passer par les sorties officielles. Le niveau d'alerte du volcan Barujari avait été relevé mardi après le début de l'éruption, mais il reste encore à deux crans de la catégorie la plus élevée.

Le mont Rinjani est l'un des 129 volcans actifs de l'archipel situé sur la "ceinture de feu du Pacifique", un alignement de volcans qui bordent l'océan Pacifique en suivant un ensemble de limites de plaques tectoniques et de failles sismiques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.