Régions

Tiaret : Coup d’envoi du 9ème salon national du cheval

Publié par DKNews le 28-09-2016, 17h00 | 49
|

Le 9ème salon national du cheval s’est ouvert, mercredi à Tiaret, avec la participation de plus de 1.500 cavaliers venus de 22 wilayas du pays .

La cérémonie d’ouverture de cette manifestation s’est déroulée en présence de la ministre déléguée chargée de l’artisanat, Mme Aicha Taghabou et du président du Haut Conseil Islamique, Bouabdellah Ghlamallah, des autorités de wilaya et de nombreux invités et hôtes .

Un défilé de cavaliers et des troupes folkloriques participantes a été organisé, à partir de l’auberge de jeunes de Hai Ettouffah jusqu’au nouveau siège de l’APC de Tiaret, en traversant plusieurs artères de la ville, dans une ambiance festive et riche en couleurs .

Dans son intervention d’ouverture, le wali de Tiaret, Abdessalem Bentouati, a souligné que ce salon vise principalement à promouvoir la culture du cheval et l’équitation dans la wilaya, qui a organisé plusieurs manifestations de ce genre.

Tiaret s’est forgée une bonne renommée dans ce domaine et dispose de plusieurs structures dédiées au cheval, à l’exemple du centre d’élevage équin de Chaouchoua, le centre équestre Emir Abdelkader et l’office national d’élevage équin et camélidés .

Au  programme de cette manifestation figurent des spectacles de fantasia, des course équestres au parcours du centre de Chaouchoua ainsi qu’une course nationale de saut d’obstacles prévue au centre équestre "Emir Abdelkader".

Un concours international d’endurance, le grand prix de saut d’obstacles du cheval arabe pur sang et barbe qu’une course internationale des chevaux seront organisées. Des assises scientifiques sur le cheval sont prévues à l’université "Ibn Khaldoun" de Tiaret et ainsi qu’une vente aux enchères des chevaux de race.

Par ailleurs, une exposition des produits traditionnels, des "Portes ouvertes" sur le centre d’élevage équin de Chaouchoua, un concours de sellerie, des soirées artistiques figurent également au programme de cette manifestation.

Ce salon national du cheval est organisé quatre jours durant par la wilaya de Tiaret, en collaboration avec plusieurs secteurs à l’instar de la jeunesse et des sports, du tourisme et de l’artisanat, rappelle-t-on.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.