Culture

Portugal : La collection controversée de de l'artiste espagnol Joan Miro restera au Portugal

Publié par DK News le 28-09-2016, 18h13 | 49
|

La collection de 85 oeuvres de l'artiste espagnol Joan Miro, dont l'Etat portugais est devenu propriétaire lors de la nationalisation de la banque BPN, restera finalement au Portugal, a assuré mardi le Premier ministre Antonio Costa.

«Le gouvernement a pris la décision de garder définitivement dans la ville de Porto la célèbre collection d'oeuvres de Miro», a-t-il déclaré devant les médias à Lisbonne.  Le chef du gouvernement socialiste n'a toutefois pas précisé si les oeuvres de l'artiste catalan resteront entre les mains de l'Etat ou si elles pourraient être vendues sous certaines conditions. 

Les oeuvres de l'artiste catalan seront exposées pour la première fois à partir de samedi prochain au Musée de Serralves de Porto, la grande ville du nord du Portugal.  L'exposition intitulée «Joan Miro: matérialité et métamorphose» restera ouverte au public jusqu'au 28 janvier 2017. 

La décision du gouvernement vise à mettre fin à la polémique qui a éclaté au grand jour en février 2014, quand la maison d'enchères londonienne Christie's avait annulé la vente des oeuvres en raison de démêlées judiciaires au Portugal. 

Le précédent gouvernement de centre droit souhaitait se défaire des oeuvres pour renflouer les caisses de l'Etat, mais avait été confronté à plusieurs procédures judiciaires déclenchées par l'opposition de gauche, qui a cherché en vain à les faire classer au patrimoine culturel portugais. 

D'une valeur globale estimée par Christie's à plus de 30 millions de livres (34,7 millions d'euros), la collection est devenue propriété de l'etat portugais après la nationalisation en 2008 de la banque BPN, qui avait subi d'importantes pertes dues à des opérations frauduleuses.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.