Economie

La maîtrise par les média de la terminologie juridique et policière, thème d’une rencontre à Ouargla

Publié par DKNews le 28-09-2016, 18h23 | 36
|

La problématique de la maitrise par les gens de la presse de la terminologie juridique et policière, a été au centre d’une rencontre organisée hier à Ouargla par l’inspection régionale Sud-est de police.

L’importance du choix par les journalistes des termes juridiques et policiers appropriés, afin de préserver tout leur sens et leur signification juridique exacte, a été soulignée par l’inspecteur régional, le contrôleur de Police Abdessalem El-Eulmi, dans son allocution d’ouverture.

«Des journalistes de différents média, pèchent dans leur collecte de l’information, souvent par souci de gain de temps, par l’utilisation de terminologies inappropriés», a expliqué l’officier de Police, en signalant que cette situation ne concerne pas uniquement les journalistes mais touche aussi des intervenants du corps de la Police.

Pour remédier à cette situation, l’appareil de Police a mis en place des instances de communications et des affaires générales, au niveau de ses structures locales et régionales, encadrées par des effectifs ayant les compétences nécessaires dans ce cadre, a-t-il tenu à souligner.

Pour sa part, le chef du bureau régional Sud-est de Police pour la communication et les affaires générales, le commissaire Aissa Benhani, a évoqué, dans une communication intitulée «maitrise des terminologies juridique et policière utilisée dans les média», des exemples de choix inappropriés de terminologie par des gens de la presse, écrite et audiovisuelle, mais aussi par des intervenants du corps de la Police, et présenté la terminologie juridique exacte qui aurait du être utilisée à la place.

L’enseignant Tahar Zaâbat (Université d’Ouargla) a, pour sa part, mis l’accent, dans son exposé intitulé «Les règles juridiques dans l’écriture journalistique», la nécessaire précision dans le travail journalistique mais aussi la maitrise des termes juridiques employés, afin d’éviter toute interprétation erronée.

L’intervenant estime que les média s’adressent à une large couche de la société, y compris l’élite, et se doivent pour cela de se conformer à des fondamentaux du travail journalistique, à savoir veiller à la précision et la crédibilité de l’information.

Cette rencontre régionale s’est tenue en présence de représentants locaux de la presse et des membres du corps de la police de plusieurs wilayas du Sud-est.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.