Economie

Le climat d’investissement en Algérie est «très positif»

Publié par DKNews le 28-09-2016, 18h30 | 53
|

Le climat d’investissement en Algérie est «très positif», a déclaré mercredi à Tizi-Ouzou l’ambassadeur de Turquie en Algérie, Mehmet Poroy. Rencontré à l’université Mouloud Mammeri où il venait de s'entretenir avec le recteur, M. Poroy a rappelé que la Turquie est déjà présente en Algérie à travers de «grands investissements» dans les secteurs de la sidérurgie, du textile, de l’industrie chimique et dans le domaine pharmaceutique, notamment.

«Un partenariat économique qui sera poursuivi et renforcé parce que pour les hommes d’affaires turcs, il y a un climat d’investissement très positif, sans oublier le coté humain qui est également favorable à ce partenariat et encourageant pour nos hommes d’affaires, en raison des ressemblances culturelles entre les deux pays», a-t-il soutenu.

A propos de sa visite à Tizi-Ouzou, M. Poroy a déclaré que celle-ci a pour but de connaitre cette wilaya et les potentialités qu’elle recèle, et qui pourraient intéresser les hommes d’affaire turcs notamment dans les domaines du commerce et de l’investissement.

Ces possibilités de partenariat ont été discutées avec le wali de Tizi-Ouzou, Brahim Merad, qui avait reçu dans la matinée l’ambassadeur de Turquie.

Une rencontre durant laquelle les deux parties se sont entretenues sur les projets structurants de la wilaya, confiés à des entreprises turques notamment le nouveau stade de 50 000 places, le barrage de Souk N’tlata et la pénétrante à l’autoroute Est-Ouest, a indiqué ce représentant diplomatique.

Durant cette entrevue, «l’ambassadeur a révélé qu’il suit de près l’évolution des chantiers et qu’il se rendra très prochainement sur les sites des projets», selon la cellule de communication de la wilaya.

M. Poroy qui a également tenu une réunion de travail à la Chambre de commerce et d’industrie Djurdjura de Tizi-Ouzou, a indiqué à l’APS que Tizi-Ouzou offre beaucoup de potentialités d’investissement, rappelant que «de grandes entreprises turques sont déjà présentes dans la wilaya surs de projets structurants».

L’ambassadeur de Turquie a qualifié sa visite dans la capitale du Djurdjura de «fructueuse» en soulignant qu’il y a «beaucoup de possibilités de coopération» entre les deux pays aussi bien à Tizi-Ouzou que dans les autres wilayas du pays.

Lors de son déplacement dans la wilaya M. Poroy s’est également rendu à l’université Mouloud Mammeri, une des plus importantes universités algériennes avec un effectif global de 55 000 étudiants cette année, où il s’est entretenu avec le recteur sur les possibilités de coopération entre les universités turques et celle de Tizi-Ouzou, a indiqué le représentant de la Turquie en Algérie.

Avant de quitter la wilaya, M. Poroy a visité le chantier du grand complexe sportif de Tizi-Ouzou avec un stade de football de 50 000 places couvertes, en cours de réalisation à Boukhalfa (sortie ouest de la ville des Genêts).

Ce projet est confié à un groupement d’entreprises algéro-turques, à savoir ETRHB Haddad pour l’entreprise nationale et Mapa Insaat pour le partenaire turc.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.