Santé

L'endurance modifie la mémoire musculaire de notre corps

Publié par DK News le 30-09-2016, 15h15 | 38
|

Pratiquer régulièrement une activité sportive d'endurance obligerait notre corps à s'adapter à l'effort physique et modifierait sa mémoire musculaire.

L'endurance modifierait les marqueurs génétiques musculaires, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale PLOS Genetics . En effet, l'entraînement en endurance modifie l'activité de milliers de gènes et donne lieu à une multitude de copies d'ADN modifiées, l'ARN, et créerait une mémoire musculaire.

Si toutes les études affirment que l'endurance est très bénéfique pour la santé, le bien-être, et peut-être utilisé pour prévenir les maladies cardiovasculaires , le diabète et l' obésité , les chercheurs de l'Institut Karolinska en Suède ont voulu comprendre comment cela fonctionne au niveau moléculaire.
Les scientifiques ont mené une étude avec 23 participants qui ont suivi un programme d'endurance.

L'endurance modifie des nombreux gènes
Les chercheurs ont analysé l'ARN, les copies moléculaires de la séquence d'ADN, dans le tissu musculaire avant et après l'entraînement d'endurance.
Ils ont trouvé environ 3400 variations d'ARN, associées à 2600 gènes, qui ont changé en réponse à l'entraînement. L'une des conséquences de cette étude est que l'exercice physique peut induire le même gène pour augmenter la production d'une variante de l'ARN et réduire celle d'un autre.

« Cela peut signifier que les gènes peuvent changer en fonction et à la suite de l'exercice», explique le Dr Malene Lindholm chercheur de physiologie et pharmacologie au Département de Karolinska Institutet. La pratique régulière d'un sport d'endurance modifie nos gènes et la mémoire musculaire de notre corps, ce qui permet à celui-ci de s'adapter de manière progressive aux sports d'endurance. "L'étude fournit également de nouvelles informations de base sur la façon dont le corps s'adapte à la formation d'endurance régulière et le rôle que jouent nos gènes dans l'adaptation", explique le Dr Malene Lindholm.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.