Monde

Colombie : L'ONU exhorte la guérilla de l'ELN à prolonger sa trêve

Publié par DKNews le 30-09-2016, 16h59 | 28
|

Le Haut-Commissaire de l'ONU aux droits humains, Zeid Ra'ad Al Hussein, a exhorté jeudi la guérilla de l'ELN à prolonger sa trêve décrétée à l'occasion du référendum prévu dimanche en Colombie sur l'accord de paix signé avec la rébellion des Farc.

"J'exhorte l'ELN à étendre ce cessez-le-feu, en signe de bonne volonté", a déclaré Zeid Ra'ad Al Hussein lors d'une conférence à Bogota, à l'adresse de l'Armée de libération nationale (ELN, guévariste) qui a annoncé la suspension de ses attaques du 30 septembre au 5 octobre afin de favoriser le bon déroulement du scrutin.

"Je promets aussi le soutien total et enthousiaste de mon bureau (...) à toute tentative concertée de mettre fin au conflit entre le gouvernement et l'ELN", a ajouté le Haut-Commissaire, venu assister à la signature lundi dernier de l'accord de paix avec les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc, marxistes), principale guérilla du pays avec quelque 7.000 combattants armés.

L'ELN, seconde rébellion avec 1.500 combattants, avait annoncé, la veille de la signature, qu'elle allait cesser ses attaques à partir de ce vendredi.

"Nous avons décidé qu'il n'y aura pas d'actions offensives de l'ELN en ces jours du référendum pour faciliter la participation des gens" au scrutin, avait déclaré dimanche le chef de l'ELN, Pablo Beltran, de son vrai nom est Israel Ramirez, dans un entretien à Nacional Patria Libre, radio de cette guérilla inspirée de la révolution cubaine.

Il avait ajouté que cette décision pouvait s'entendre comme un message positif de l'ELN dans la perspective d'un possible processus de paix avec le gouvernement.

L'ELN, issue comme les Farc d'une insurrection paysanne en 1964, et le gouvernement colombien ont convenu en mars dernier d'entamer des pourparlers officiels. Mais aucune date n'en a encore été fixée.

Mardi, le président Juan Manuel Santos a réitéré son exigence que l'ELN libère au préalable ses otages, dont le nombre exact n'est pas connu. "S'ils libèrent les séquestrés, dès la semaine prochaine nous pourrions annoncer que la phase publique des négociations commence car 50% de la négociation avec l'ELN est déjà faite", a déclaré le chef de l'Etat.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.