Monde

Syrie : Obama et Merkel condamnent les raids russes et syriens sur Alep

Publié par DKNews le 30-09-2016, 17h00 | 32
|

Le président américain Barack Obama et la chancelière allemande Angela Merkel ont condamné jeudi les raids menés par les armées russe et syrienne sur l'est d'Alep, la deuxième ville de Syrie.

"Le président et la chancelière ont fortement condamné les raids aériens barbares des Russes et du régime syrien sur l'est d'Alep, une zone où habitent des centaines de milliers de civils, dont la moitié sont des enfants", a indiqué la Maison Blanche dans un communiqué, après une discussion téléphonique entre les deux dirigeants.

Ils sont convenus que la Russie et le gouvernement syrien "portent une responsabilité spéciale pour mettre un terme aux combats en Syrie et pour accorder un accès humanitaire de l'ONU aux zones assiégées et difficiles d'accès dans le pays".

La Russie a indiqué n'avoir aucune intention d'interrompre la guerre. La ville d'Alep fait face à "la plus grave catastrophe humanitaire jamais vue en Syrie" en cinq ans et demi de guerre, s'est insurgé jeudi le chef des opérations humanitaires de l'ONU, Stephen O'Brien.

Et les deux plus grands hôpitaux d'Alep ont suspendu leurs activités mercredi après avoir été endommagés, l'un par un raid, l'autre par un tir d'artillerie, a annoncé la Syrian American Medical Society (SAMS), l'ONG basée aux Etats-Unis qui les gère.

Quelque 600 personnes blessées ne peuvent actuellement pas être soignées à Alep en raison du manque de personnel ou de matériel adéquat, a déploré l'envoyé spécial adjoint de l'ONU sur la Syrie Ramzy Ezzeldin Ramzy.

La guerre en Syrie a débuté en 2011 et a fait plus de 300.000 morts et provoqué la pire tragédie humanitaire depuis la Seconde Guerre mondiale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.