Santé

Le virus Zika trouvé à l'intérieur des spermatozoïdes

Publié par DKNews le 30-09-2016, 17h14 | 27
|

Le virus Zika, qui peut persister dans le sperme jusqu'à six mois après l'infection, a été retrouvé à l'intérieur même des spermatozoïdes par des chercheurs français.

Dans une lettre publiée par le journal spécialisé The Lancet Infectious

Diseases, Guillaume Martin-Blondel (Inserm-CNRS/Centre hospitalier de Toulouse) et ses collègues confirment la persistance du virus dans le sperme, en l'occurence plus de 4 mois chez un homme de 32 ans revenu de Guyane avec des symptômes de l'infection Zika.

Le virus Zika a été retrouvé dans les prélèvements de sang et d'urine jusqu'au 37e jour. En revanche, il persistait  jusqu'au 141e jour dans le sperme du patient, qui se portait par ailleurs bien.

«Nous avons détecté la présence du virus Zika à l'intérieur d'environ 3,5% des spermatozoïdes de ce patient» indique en outre le Dr Martin-Blondel, chercheur et spécialiste des maladies infectieuses et tropicales. Chez deux autres patients, le virus Zika a persisté de 69 à 115 jours dans le sperme.

Les facteurs influençant ces différences de durée de la présence du virus dans le sperme d'un individu à l'autre sont inconnus, selon les auteurs. Ces derniers précisent que dès le diagnostic posé, ces hommes se sont vu conseiller d'avoir des rapports sexuels protégés.

Pour d'autres virus sexuellement transmissibles, tels que le VIH, le virus reste «collé» à la surface du spermatozoïde, expliquent les chercheurs.

Pour faire une  fécondation in vitro (FIV), il est donc possible de «laver» les spermatozoïdes de patients séropositifs pour le VIH, alors que ceci semble exclu pour les spermatozoïdes issus de patients positifs pour le virus Zika, relèvent-ils.

Le virus est par ailleurs  présent en dehors des spermatozoïdes dans le liquide séminal, composant majoritaire du sperme, précisent-ils.

Les auteurs estiment que ces observations soulèvent des  interrogations sur la nécessité d'inclure la recherche de virus Zika lors du contrôle des dons de spermatozoïdes dans les centres de fertilité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.