Santé

L'OMS s'inquiète de la ségrégation envers les personnes âgées

Publié par DKNews le 30-09-2016, 17h16 | 29
|

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) s'inquiète de la ségrégation exercée envers les personnes âgées, soulignant qu'elle a des conséquences significatives sur leur santé mentale et physique, selon un rapport publié jeudi.

«Il est temps de cesser de vouloir identifier les gens en fonction de leur âge, et cela aboutira à des sociétés plus prospères, plus équitables et en meilleur santé», a déclaré, lors d'une conférence de presse à Genève, John Beard, en charge à l'OMS des problèmes liés aux personnes âgées.

Dans son «Rapport mondial sur le vieillissement et la santé», l'OMS cite les résultats d'un sondage réalisé auprès de 83.000 personnes (adultes de plus de 18 ans) dans 57 pays. «La société bénéficiera de ses personnes âgées si nous vieillissons en meilleure santé», a renchéri Alana Officer, une autre responsable de l'OMS.

Les personnes âgées qui ressentent qu'elles sont un fardeau risquent la dépression et l'isolement, avance le rapport.

Une étude récente a montré, selon l'OMS, que les personnes âgées qui sont dans un état d'esprit négatif, vivent en moyenne 7,5 ans de moins que les personnes positives.

«Luttons contre l'âgisme», c'est-à-dire «la ségrégation et la discrimination envers une personne en raison de son âge», sera le mot d'ordre de la Journée internationale des personnes âgées célébrée le 1er octobre par l'OMS.

Le nombre de sexagénaires, et plus, va doubler d'ici 2025 et atteindra plus de 2 milliards de personnes d'ici plus de 30 ans. En 2050, une personne sur 5 aura plus de 60 ans, et 80% d'entre elles auront des revenus faibles ou moyens.

Chaque personne âgée est différente, ajoute encore l'OMS, certaines ont les mêmes capacités que des trentenaires, d'autres ont besoin d'une assistance et d'une aide quotidienne.

L'OMS recommande aussi des environnements adaptés aux personnes âgées, un alignement des systèmes de santé sur leurs besoins, et le développement des soins de longue durée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.