Société

Selon une étude : Le changement climatique promet plus de tempêtes sur le lac Victoria

Publié par DKNews le 30-09-2016, 17h24 | 29
|

Le dérèglement climatique devrait amener des tempêtes plus fréquentes et plus dangereuses sur le lac Victoria, menaçant notamment la pêche de nuit, selon une étude parue dans une revue spécialisée. Quelque 3.000 à 5.000 pêcheurs meurent déjà chaque année dans les violentes intempéries frappant le grand lac de l'Est africain, selon le Comité international de la Croix-Rouge.

Ce phénomène de tempêtes, lié aux circulations atmosphériques, existe déjà et est particulièrement saillant la nuit.

Mais il se trouverait fortement amplifié, prévient l'étude. «En journée, une brise monte, qui part des eaux froides et gagne les terres, plus chaudes», explique l'auteur principal, Wim Thiery, de l'Université de Louvain.

«La nuit, c'est l'inverse: la brise quitte les terres qui se rafraîchissent», en direction du lac, plus chaud. «Ajoutez de l'évaporation à ce cocktail, et vous obtenez beaucoup de tempêtes, de pluie, de vent et de vagues,» ajoute-t-il.

Via des données satellitaires de la NASA, l'équipe a d'abord cartographié les tempêtes ayant frappé la région de 2005 à 2013. Avant de recourir à des simulations pour mesurer l'impact du changement climatique.

Ainsi, si le climat poursuivait son évolution actuelle, les pluies, déjà abondantes, devraient encore croître, autour du lac mais surtout sur le lac lui-même, précise l'étude.

Quant aux «super-tempêtes» exceptionnelles, qui se produisent à ce stade en moyenne tous les 15 ans, elles reviendraient, d'ici la fin du siècle, chaque année.

Le lac Victoria, d'une surface de 70.000 km2, est le plus grand d'Afrique. Quelque 200.000 hommes y pratiquent la pêche de nuit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.