Actualité

Bouchouareb l’a annoncé : Une nouvelle loi pour les partenariats public-privé

Publié par DKNews le 30-09-2016, 17h59 | 74
|

Une loi va être élaborée pour régir les Partenariats publics-privés, tandis que l’ingénierie du système de montage CKD/SKD sera prochainement revue, a indiqué le ministre de l'Industrie et des mines, Abdeslam Bouchouareb.

Intervenant lors de la 2ème édition de l’université d’été du Forum des chefs d’entreprise (FCE) tenue jeudi dernier à Constantine, le ministre a fait savoir qu'une réflexion sur un avant-projet de loi relatif aux Partenariats publics-privés (PPP) avait été entamée.

Par ailleurs, il a annoncé que l’ingénierie du système de montage CKD/SKD, figée depuis 1998, allait être revue «pour en faire un levier de remontée dans les filières industrielles».
L’idée principale, a-t-il expliqué, consistera à conditionner l’accès aux avantages par l’engagement à plus d’intégration locale.

A souligner que le CKD est un système à travers lequel l'ensemble des pièces détachées nécessaires pour assembler complètement un véhicule sont vendues par les constructeurs à leurs filiales à l'étranger, tandis que le SKD sont des produits partiellement assemblés et exportés par les constructeurs à leurs filiales ou leurs partenaires à l'étranger détenant une licence.

Rappelant les différents textes législatifs élaborés jusque-là dans le cadre de l'investissement, le ministre a fait savoir qu'avant la fin 2016, l’ensemble des textes d’application seront parachevés pour aboutir à l’entame de 2017 à «un cadre assaini, stable et attractif».

«Avec ce nouveau socle législatif, nous disposons, pour la 1ère fois, d’un droit simple, stable, transparent et donc prévisible», a soutenu le ministre, en présence du ministre de l’Agriculture, du développement rural et de la pêche, Abdeslam Chelghoum, du secrétaire général de l'Ugta, Abdelmadjid Sidi Said, du président du FCE, Ali Haddad, et d'une centaine de chefs d’entreprise.

Par ailleurs, il a noté que les efforts se focalisaient actuellement sur la reconstruction des filières de la sidérurgie et métallurgie, les liants hydrauliques, l’électrique et l’électroménager, la mécanique, l’automobile et l’aéronautique, la chimie industrielle et pharmacie, la construction et réparation navales, l’industrie agroalimentaire, les textiles et cuirs, le bois et industrie du meuble.

«Le développement de ces filières va nous permettre d’ici 2019 de passer d’importateur au stade de producteur satisfaisant une partie non négligeable de la demande domestique puis à celui d’exportateur de biens transformés», a-t-il avancé.


«Des réformes nécessaires et audacieuses pour un nouveau modèle économique sont engagées» a annoncé M.Bouchouareb à partir de  Constantine

Le gouvernement est «pleinement engagé» dans «des réformes nécessaires et audacieuses» pour créer un «nouveau modèle économique», a affirmé jeudi à Constantine, le ministre de l'Industrie et des Mines, Abdeslam Bouchouareb.

Intervenant à l’ouverture de la 2ème édition de l’université d’été organisée par le Forum des chefs d’entreprise (FCE), le ministre a précisé qu’une nouvelle politique de relance de l’investissement est mise en £uvre avec l’objectif, a-t-il souligné de créer une économie diversifiée «affranchie» de la rente pétrolière.

Il a, dans ce sens, ajouté que le ministère de l’industrie et des mines a lancé un programme d’action en quête d’un modèle économique, où l’entreprise et sa capacité de créer des richesses était au c£ur des préoccupations.

Devant le ministre de l’Agriculture, du Développement rural et de la Pêche, Abdeslem Chelghoum, le Secrétaire général de l'Union nationale des travailleurs algériens (UGTA), Abdelmadjid Sidi Said, le président du FCE, Ali Haddad et une centaine de chefs d’entreprise conviés, M. Bouchouareb a souligné que les efforts s’orientent actuellement vers «la construction des filières» en les dotant des avantages devant leur permettre d’émerger et de constituer «une force de frappe» pour l’économie algérienne.

Soulignant l’impact de cette rencontre entre responsables et opérateurs économiques, le ministre a précisé que pas moins de 27 mesures et articles de lois ont été adoptés dans les lois de finances de 2015 et 2016 et les lois de finances complémentaires dans le but d’identifier et consolider des filières en mesure de créer un nouveau modèle économique.

Organisé par le FCE à l’hôtel Mariott, la 2ème édition de l’université d’été placée sous le slogan «Transformer pour aller de l’avant» se poursuivra jusqu’au vendredi et abordera des panels thématiques relatifs entre autres à l’économie, les finances et l’entrepreneuriat.

Au programme des conférences portant le financement des projets, la stratégie de l’exportation, l'entrepreneuriat féminin et le rôle de l'Etat et des parties prenantes dans le processus de transformation économique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.