Actualité

Faciliter l'emploi dans les wilayas du sud : Un projet de circulaire interministérielle actuellement en consultation

Publié par DKNews le 30-09-2016, 18h09 | 54
|

Le ministre du Travail, de l'Emploi et de la Sécurité sociale, Mohamed El Ghazi a annoncé jeudi qu'un projet de circulaire interministérielle, portant mesures de facilitation de recrutement et renforcement de la formation à travers l'apprentissage dans les wilayas du Sud, est actuellement en consultation.

A une question d'un député du Conseil de la nation relative à l'emploi dans les wilayas du sud, lors d'une séance plénière consacrée aux questions orales, M. El Ghazi a indiqué que le projet de la circulaire élaborée par le ministère du travail «sur la base de ce qui a été constaté sur le terrain» est actuellement en consultation au niveau des départements ministériels concernés.

M. El Ghazi a précisé que la circulaire interministérielle permettra de «répondre aux exigences du développement de l'emploi à la lumière des besoins exprimés sur le marché du travail, en particulier dans les wilayas du sud».

Evoquant la situation de l'emploi dans cette région, le ministre a affirmé qu'un recul du taux de chômage et une amélioration en matière de placement des demandeurs d'emploi dans le secteur économique ont été enregistrés dans cette région au cours des dernières années».

Le ministre a souligné dans ce sens que le progrès réalisé par le placement économique des demandeurs d'emploi dans les wilayas du Sud a dépassé les 29% durant la période 2013-2015 «passant de 38.000 placements en 2013 à 50.000 en 2015».

M. El Ghazi a expliqué la «nette amélioration» de la situation de l'emploi dans les wilayas du sud par l'application de l'instruction du Premier ministre du 11 mars 2013 relative à la gestion de l'emploi dans les wilayas du sud.

Ces mesures traduisent la «volonté du gouvernement à organiser le marché du travail et d'assurer une gestion transparente en consacrant l'égalité des chances et en facilitant l'intégration des jeunes dans la vie professionnelle dans ces wilayas».

Concernant la modernisation du dispositif public de l'emploi, le ministre a précisé que ces mesures ont permis de renforcer le réseau des agences locales dans les wilayas du sud dont le nombre est passé de 30 agences en 2011 à 42 en 2014, dont 12 agences implantées dans la wilaya de Ouargla qui dispose du plus important réseau du pays.

Le ministre a indiqué que l'utilisation du nouveau système informatique «El wassit» et de la nomenclature algérienne des métiers et des fonctions a été lancée dans toutes les wilayas du sud pour améliorer la prise en charge des jeunes demandeurs d'emploi, d'une part, et répondre aux besoins du patronat en main d'oeuvre qualifiée, d'autre part.

Concernant le soutien à la création de projets, le ministre a souligné que l'Agence nationale de soutien à l'emploi de jeunes (ANSEJ) et la Caisse nationale d'assurance-chômage (CNAC) ont contribué durant la période 2013-2015 au financement de prés de 20.000 micro-projets, ce qui a permis la création de 46.400 postes d'emploi.

M. El Ghazi a affirmé que l'instruction du Premier ministre accorde également un intérêt particulier au perfectionnement de la main d'oeuvre locale dans les wilayas du sud à travers l'activation des programmes de formation, le renforcement du contrôle de l'application de la législation et de la réglementation relatives à l'emploi, notamment en matière de placement des travailleurs et du contrôle de l'emploi.

Il a souligné à ce propos que les opérations de contrôle effectuées par les services de l'inspection du travail durant la période 2013-2015, ont fait état de 4 310 procès-verbaux d'infractions contre 1 135 organismes employeurs ayant recruté 12 115 travailleurs sans respecter la réglementation.

Le ministre a indiqué que 60% des infractions concernent le secteur privé national, 20,69%, le secteur privé étranger et 12,38 le secteur public.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.