Culture

Cheb Hasni (1968-1994) : Affluence des hommages sur les réseaux sociaux

Publié par DK News le 30-09-2016, 18h24 | 238
|

Les messages de sympathie signés par des fans de cheb Hasni (1968-1994) ont afflué jeudi sur les réseaux sociaux, rendant un bel hommage au regretté chantre du raï sentimental à l'occasion de la commémoration de la 22e année de sa disparition.

Les commentaires sur le talent de Hasni n'ont cessé d'affluer sur les réseaux sociaux tel Facebook où des dizaines de comptes lui sont dédiés par ses admirateurs, dont nombre de jeunes qui ne l'ont même pas connu de son vivant.

«Il est mort mais jamais il ne tombera dans l'oubli», souligne un fan sur une page-hommage intitulée «Contre l'oubli de cheb Hasni».
«Une des plus grandes figures de la chanson algérienne», soutient un autre.

Des clips et des vidéos de concerts animés sur scène par le défunt artiste sont également partagés par les internautes pour se remémorer aux belles mélodies de leur idole et à ses textes déclamés de sa voix captivante, douce et mélancolique.

Né le 1er février 1968, Hasni entama son parcours artistique en chantant dans des fêtes de mariage avant de se joindre à un groupe local pour animer des soirées. En 1987, il chante «El-Barraka...» en duo avec Cheba Zahouania.

Ce tube lui ouvre les portes du succès, lui permettant d'élargir son auditoire au fil de sa production prolifique, estimée à une centaine d'albums. Le répertoire du raï lover comporte, entre autres titres à grand succès, «El-Visa», «Mazal Kayen l'espoir», «Ma danitch na'tfarkou», «Alach ya aïniya», «Tlabti lafrak», «Jamais nansa» ou encore «Mazal galbi mel kiya ma bra» et «Rani nadem ala liyam».

Cheb Hasni est décédé le jeudi 29 septembre 1994 à Oran, victime d'un acte terroriste dans son quartier Es-Seddikia (ex-Gambetta). De nombreux hommages lui sont rendus régulièrement par des chanteurs algériens et étrangers, notamment lors des festivals qu'abrite le Théâtre de plein air de la ville, baptisé de son nom.

La commémoration de la disparition de celui que d'aucuns qualifient de roi de la chanson sentimentale, coïncide cette année avec la proposition algérienne visant au classement du genre raï à la liste représentative du patrimoine mondial de l'humanité.  

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.