Santé

Lutte contre zika : L'OMS appelle à renforcer des mesures contre Zika dans l'Asie du sud-est

Publié par DKNews le 01-10-2016, 15h35 | 37
|

L'Organisation mondiale de la Santé (OMS) a demandé aux pays de la région d'Asie du sud-est de renforcer des mesures contre le virus Zika après que la Thaïlande a confirmé deux cas de microcéphalie, une maladie associée à ce virus.

"L'infection par le virus Zika est une menace sérieuse pour la santé d'une femme enceinte et de son enfant à naître. Les pays de la région doivent continuer à renforcer les mesures destinées à prévenir, détecter et répondre à la transmission du virus Zika", a déclaré la directrice régionale de l'OMS pour l'Asie du sud-est, Dr Poonam Khetrapal Singh, dans un communiqué de presse.

La Thaïlande a confirmé deux cas de microcéphalie, qui, avec d'autres troubles neurologiques, peut se produire quand un nouveau-né a été exposé au virus Zika dans l'utérus.

La présence du virus Zika en Asie du sud-est a été documentée au cours des dernières années, y compris en Thaïlande, en Indonésie, aux Maldives et au Bangladesh, a indiqué l'OMS.

Depuis qu'une urgence de santé publique de portée internationale a été déclarée en février, les pays de la région a renforcé leur surveillance du virus Zika. Tous les pays ont maintenant les moyens d'effectuer des tests concernant le virus Zika et d'identifier les cas de microcéphalie, selon l'OMS.

L'organisation sanitaire a aussi exhorté les familles et les communautés à s'impliquer dans la lutte contre les moustiques, qui est essentiel pour diminuer la transmission du virus Zika et d'autres maladies à transmission vectorielle.


Les Etats-Unis recommandent aux hommes d'attendre 6 mois avant de procréer

Les autorités sanitaires américaines ont étendu vendredi de deux à au moins six mois la période durant laquelle les hommes devraient attendre avant de tenter de procréer s'ils ont été potentiellement exposés au virus Zika.

Il s'agit des hommes vivant ou ayant voyagé dans des régions où la transmission du Zika est active ou qui ont eu des relations sexuelles non protégées avec une personne ayant présenté un risque d'infection, indiquent les Centres américains de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Ces recommandations s'appliquent qu'ils aient eu ou pas des symptômes de l'infection, qui dans la plupart des cas passe inaperçue, précisent-ils dans un communiqué.

"Ils doivent également, durant cette période, utiliser des préservatifs pour éviter de contaminer leur partenaire pendant des rapports sexuels", ajoutent les CDC.

Cette révision intervient après que les autorités sanitaires italiennes eurent indiqué en août que le Zika pouvait persister dans le sperme jusqu'à six mois après l'infection, en se basant sur le cas d'un homme infecté par le virus en Haïti.

Les femmes souhaitant avoir un enfant et qui ont été infectées par le Zika devraient attendre au moins huit semaines après l'apparition des symptômes avant d'essayer de concevoir, recommandent les CDC. Au 26 septembre, la transmission du Zika était active dans 59 pays et territoires sous administration américaines comme Porto Rico, ont dit les CDC.

Jeudi, ils avaient conseillé aux femmes enceintes d'éviter ou de reporter de voyager dans onze pays du sud-est asiatique en raison d'un risque potentiel d'infection par le Zika.

Il s'agit de la Birmanie, du Cambodge, du Timor oriental, de l'Indonésie, du Laos, du Brunei, de la Malaisie, des Maldives, des Philippines, de la Thaïlande et du Vietnam.

Le Zika est endémique dans certains de ces pays où la grande majorité de la population est probablement immunisée mais des voyageurs pourraient ne pas l'être et devenir infectés, ont expliqué les autorités sanitaires.

Ce virus accroît le risque de malformations congénitales irréversibles du foetus, dont notamment la microcéphalie, une boite crânienne et un cerveau insuffisamment développés.

Selon les derniers chiffres publiés vendredi par le ministère américain de la Santé, on dénombrait plus de 25.600 cas de Zika au 28 septembre aux Etats-Unis et dans ses territoires, dont 3.625 cas dans la partie continentale du pays.

Plus de 2.200 femmes enceintes avaient eu des symptômes d'une infection par le Zika au 22 septembre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.