Actualité

Santé : M. Boudiaf : «Le projet de la nouvelle loi sur la santé est moderne et consensuel»

Publié par DKNews le 01-10-2016, 18h50 | 69
|

Le projet de la nouvelle loi sur la santé, qui sera examiné mardi prochain lors de la réunion du Conseil des ministres, est «moderne et consensuel», a affirmé samedi à Oran le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Dans une déclaration à l'APS, M. Boudiaf a souligné que cette loi, qui sera examinée au prochain conseil ministériel, porte sur la modernisation de la gestion et des prestations, soulignant qu’elle est «le fruit d’une large consultation et un consensus de tous les professionnels de la santé».

«Ce projet devra rattraper les omissions dans les anciennes lois sur la santé et veille à être en adéquation avec les mutations auxquelles fait face la société», a soutenu le ministre, ajoutant que le projet prévoit beaucoup de nouveautés visant la modernisation du secteur dans le sens de satisfaire les besoins de la population sur les plans quantitatif et qualitatif.

Dans le même registre, M. Boudiaf a parlé de huit (08) nouveaux chapitres dans cette nouvelle loi, -laquelle comprend 474 articles qui ne figuraient pas dans les lois précédentes-, qui sont consacrés à l’investissement privé dans le domaine de la santé et à l’éthique.

En outre, le ministre a assuré que le plan national de lutte contre le cancer, initié par le Président de la République, Abdelaziz Bouteflika, a permis de réaliser plusieurs acquis au profit des malades, notamment la multiplication des unités et des centres spécialisés à travers les différentes régions du territoire national.

Ce plan a permis d’engager d’importants moyens financiers pour parvenir à ces objectifs, a ajouté M. Boudiaf qui a inauguré, à l’occasion, une unité annexe au niveau de l’établissement hospitalier universitaire d’Oran (EHU) «1er novembre», dédié à la prise en charge complémentaire des cancéreux, nécessitant des soins particuliers et pluridisciplinaires en plus de la chimiothérapie, afin d’éviter des complications d’autres maladies.

Cette unité est la première du genre en Algérie, a fait savoir le ministre, soulignant que «le succès de cette expérience nous mènera à la généraliser».

Au niveau du même établissement hospitalier, M. Boudiaf a visité plusieurs services telles que l'unité des urgences, de réanimation pédiatrique et de chirurgie cardiaque des nouveaux nés, ainsi que le projet de la réalisation du site d’atterrissage des hélicoptères, entre autres.

A l’hôpital d’Arzew, le ministre a inauguré le service de médecine oncologique et a donné, au niveau du même site, le coup d’envoi de l’équipe médicale mobile chargée de l’hospitalisation à domicile.
M. Boudiaf a inspecté également le chantier de l’hôpital de 240 lits à Gdyel, où il a suivi une présentation, sur le même projet, dans la commune de Sidi Chahmi.

Le ministre, qui effectue une visite de deux jours dans la wilaya d’Oran, inspectera dimanche plusieurs structures relevant de son secteur et présidera une séance de travail, en présence des cadres du secteur de la santé.


Le ministre confirme : «Les médicaments sur le marché algérien sont de bonne qualité»

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a affirmé, samedi à Oran, que les médicaments sur le marché algérien sont de bonne qualité.
«Nous n’avons pas de problème en terme de qualité du médicament dans le marché national.

Bien au contraire, nous avons des médicaments de bonne qualité», a souligné le ministre en réponse aux questions de journalistes abordant le rôle confié aux laboratoires de contrôle des médicaments, lors de sa visite dans la wilaya d’Oran.

M. Boudiaf a rassuré que tous les médicaments produits localement ou importés passent au contrôle de laboratoires spécialisés, signalant que la réalisation des laboratoires régionaux annexes à Oran et Constantine a pour objectif de faciliter aux investisseurs les procédures de contrôle en se rapprochant d’eux et en épargnant le déplacement de leurs produits vers le laboratoire central dans la capitale.

«Nous avons enregistré de grandes avancées en matière de développement dans le domaine de la production nationale de médicaments, à l’instar de la fabrication pharmaceutique d’une manière générale», a soutenu M. Boudiaf signalant une production nationale dépassant les 58 % de la valeur du marché du médicament.

Le ministre prévoit l’évolution de ce taux à hauteur de 70% dans le premier semestre de l’année prochaine, ajoutant que les pays qui réalisent un tel chiffre peuvent prétendre à une plateforme d’exportation du médicament.

«C'est notre objectif», a-t-il déclaré. Le ministre a inspecté le projet de la réalisation du laboratoire annexe du contrôle de la qualité des produits pharmaceutiques, dont les travaux ont atteint le taux de 60%.

Le site de projet est situé à proximité de l’EHU «1er novembre». M. Boudiaf a annoncé, en outre, que son département ministériel communiquera dans deux semaines les chiffres réels et exacts, concernant le dossier cancer en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.