Actualité

Le Tamazight dans des classes d'alphabétisation à partir de la prochaine année scolaire

Publié par dknews le 02-10-2016, 13h24 | 70
|

Le secrétaire général du Haut-Commissariat à l'Amazighité (HCA), Si El Hachemi Assad a révélé samedi à Illizi que la langue amazighe sera enseignée dans les classes d'alphabétisation pour adulte dans toutes les wilayas du pays à partir de la prochaine année scolaires (2017-2018).

Dans une déclaration à la presse lors d'une visite de travail dans la wilaya d'Illizi, M. Assad a indiqué que cette démarche s'inscrivait dans le cadre de l'accord conclu entre le HCA et le ministère de l'Education nationale ayant permis le lancement en 2015, en coordination ave l'association Iqraâ, de classes d'alphabétisation pour adultes dans neuf  wilayas.

Un séminaire national sur la généralisation de Tamazight dans les classes d'alphabétisation pour adulte sera organisé à Blida, fin octobre, en coordination avec l'Office national d'alphabétisation dans le cadre de l'accord conclu entre le secteur de l'Education et le HCA, en sus de l'organisation d'ateliers de formation au profit des enseignants de tamazight.

La promotion de la langue et de la culture amazighes est "vitale" dans le processus de développement de la société, a affirmé le SG du HCE, précisant que l'officialisation de tamazight en langue nationale lors du dernier amendement constitutionnel en février dernier, est un "acquis important" qui renforce l'unité et la cohésion sociale.

Il a précisé, dans ce contexte, que ses services mobiliseront tous les moyens en vue de promouvoir et de développer la langue amazighe dans le domaine de la recherche scientifique et de publication dans le cadres des disposions de la Constitution.

Il a salué dans ce sens les efforts considérables déployés par le ministère de l'Education nationale pour promouvoir la langue amazighe. L'affectation des postes budgétaires a en effet considérablement évolué atteignant cette année 506 postes par rapport l'année dernière (205 postes), a-t-il ajouté.

Le secrétaire général du HCA a annoncé qu'un projet ambitieux a été lancé avec l'agence APS (Algérie Presse Service) qui a mis en place "un kiosque numérique multimédia". Le projet propose outre la formation des journalistes d'expression amazighe, des contenus en Tamazight et une information institutionnelle et ce dans le cadre du partenariat conclu entre les deux institutions depuis 2015, sachant que l'APS dispose d'un site Web en Tamazight.

Il a appelé sur les ondes de la radio locale tous les acteurs de la société civile dans cette wilaya à participer aux nombreuses manifestations organisées par "le HCA en contribuant avec des publications en Tamasheq afin de concrétiser des projets d'impression de dictionnaires dans cette langue.

Le HCA participera avec 37 nouveaux titres à la 21e édition du Salon international du livre qui se tiendra du 27 octobre au 6 novembre prochain, a indiqué M. Assad précisant qu'il s'agit d'ouvrages d'auteurs algériens écrits en arabe et en français et traduits en Tamazight.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.