Coopération

Renouvellement du protocole de coopération entre les agences de presse algérienne et tunisienne

Publié par dknews le 02-10-2016, 13h31 | 37
|

L'Agence nationale Algérie Presse Service (APS) et son homologue tunisienne, Tunis Afrique Presse (TAP) ont procédé, dimanche à Alger, au renouvellement du protocole de coopération qui lie les deux agences.

Le protocole de coopération, signé par le directeur général de l'APS, Abdelhamid Kacha et la Présidente directrice générale de la TAP, Hamida El Bour, fait suite aux précédentes conventions de coopération signées entre les deux agences en 1970, 1983 et 2006.

A travers cet accord, les deux agences ont convenu de bénéficier mutuellement du contenu qu'elles diffusent, à savoir la dépêche, la photo, l'infographie et la vidéo, selon les termes de l'accord.

M. Kacha qui s'est "réjoui" de la signature de cet accord, a relevé "l'excellence" des rapports qu'entretiennent les deux agences, lesquelles "ambitionnent de faire de cette coopération un exemple dans la région".

"Nous avons tenu à mettre à jour cet accord compte tenu des évolutions technologiques qui offrent de nouvelles opportunités, notamment l'élargissement du champ de couverture de nos deux agences et ce, dans le but de diversifier davantage nos échanges", a-t-il ajouté.

De son côté, Mme El Bour, a indiqué que "cet accord vient mettre à jour les anciennes conventions de coopération signées entre les deux parties, avec l'introduction des échanges de vidéo et de photos et d'éléments sonores".

Mme El Bour qui a visité les différents services et installations l'APS, a qualifié les "progrès" réalisés par l'agence algérienne "d'évolution très intéressante", souhaitant s'"inspirer de l'expérience de l'APS qui est assez évoluée dans le domaine de la vidéo".

Elle a également rappelé que les deux agences ont toujours eu "d'excellents rapports", faisant observer qu'à la création de la TAP, son premier rédacteur en chef était un Algérien.

Evoquant les mutations que connaissent les médias en Tunisie, suite aux changements intervenus dans ce pays, elle a expliqué que "les médias du service public notamment ont évolué, à la faveur de la création de la Haute autorité indépendante de l'audiovisuel et l'abrogation de l'ancien Code de la presse jugé très restrictif".

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.