Société

Mexique : 400 personnes évacuées après l'éruption d'un volcan

Publié par DKNews le 03-10-2016, 16h12 | 35
|

Les autorités mexicaines ont procédé à l'évacuation durant le week-end de 400 habitants par précaution, dans l'ouest du pays, face à l'éruption du volcan Fuego et à l'augmentation «rapide», selon elles, de son activité.

Un périmètre de sécurité de 12 kilomètres a été établi autour du volcan, situé dans l'Etat de Colima, qui a connu une nouvelle éruption vendredi.

Depuis, la lave qui s'écoule du cratère a déjà parcouru un kilomètre. Les villages de La Becerrera et La Yerbabuena ont été vidés de leurs habitants «pour protéger les familles» vivant là, a expliqué samedi le gouverneur de Colima, José Ignacio Peralta.

Un autre village de l'Etat voisin de Jalisco, de 70 habitants, a lui aussi dû être évacué, selon la protection civile. En juillet 2015, l'éruption du volcan Fuego avait entraîné des rejets de lave et de matières volcaniques à 11 kilomètres de distance du cratère.

Ce volcan, qui s'élève à environ 3.900 mètres au-dessus du niveau de la mer, est avec le Popocatepetl, d'une altitude de 5.500 mètres et situé à 80 kilomètres de Mexico, l'un des deux volcans actifs que compte le Mexique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.