Monde

Colombie : Santos annonce une nouvelle phase de dialogue avec les Farc

Publié par DKNews le 04-10-2016, 17h16 | 29
|

Le président colombien Juan Manuel Santos a annoncé lundi une nouvelle phase de dialogue avec la guérilla des Farc, maintenant à son poste le principal négociateur du gouvernement Humberto de la Calle, qui avait présenté sa démission après l'échec du référendum. «J'ai demandé à Humberto de la Calle, que j'ai confirmé comme chef négociateur (...), d'entamer les discussions qui nous permettront d'aborder tous les thèmes nécessaires afin d'aboutir à un accord et au rêve de toute la Colombie d'en finir avec la guerre avec les Farc», a déclaré M. Santos lors d'un discours télévisé.

«Cela ne signifie pas que la bataille pour la paix a été perdue», avait affirmé plus tôt Timoleon Jiménez, leader de la rébellion marxiste des Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc), depuis La Havane, où se sont tenus les pourparlers de paix pendant près de quatre ans.

Admettant sa disposition à «rectifier» l'accord de paix rejeté, il a assuré que la guérilla resterait «fidèle à ce qui a été accordé» et maintiendrait «le cessez-le-feu bilatéral et définitif afin de soulager les victimes du conflit et respecter l'accord avec le gouvernement».

De son côté, le président Santos a convoqué tous les partis politiques au palais Casa de Narino «pour les écouter, ouvrir des espaces de dialogue et décider du chemin à suivre».

«Je ne me rendrai pas et continuerai à rechercher la paix jusqu'au dernier jour de mon mandat car c'est le chemin pour laisser un pays meilleur à nos enfants», avait-il déclaré dimanche, dès l'annonce des résultats.

M. Santos et Rodrigo Londono, plus connu sous ses noms de guerre de Timoleon Jiménez ou Timochenko, ont signé le 26 septembre un accord de paix historique prévoyant notamment la démobilisation des 5.765 combattants des Farc et la conversion de la guérilla en mouvement politique légal. Pour entrer en vigueur, ce texte devait être approuvé par les électeurs, une consultation non obligatoire mais voulue par le président pour donner une «plus large légitimité» à la paix.
L'accord avec les Farc bénéficiait du soutien de la communauté internationale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.