Economie

Intensifier l'action arabe commune pour une stratégie unifiée de lutte contre la drogue

Publié par DKNews le 04-10-2016, 18h49 | 42
|

Les participants à la deuxième réunion du Comité de travail de l'Union du Maghreb arabe (UMA) concernée par la lutte contre le trafic illicite de drogue et de stupéfiants ont préconisé mardi à Alger l'intensification de l'action arabe commune en vue de dégager une stratégie unifiée de lutte contre ce fléau.

Le contrôleur de police Mohamed Tahar Hachichi qui a représenté le directeur-général de la Sûreté nationale (DGSN), le général-major Abdelghani Hamel, à cette rencontre a estimé que la présente réunion constituait une importante opportunité pour les pays maghrébins pour concentrer leurs efforts et leurs capacités et d'intensifier la coordination sécuritaire dans le traitement du fléau de la drogue et des crimes transfrontaliers.

M. Hachichi a formé le voeu que cette rencontre soit mise à profit pour échanger les meilleures pratiques en matière de mise en oeuvre des stratégies nationales de lutte contre la drogue et les adapter aux contenus des conventions internationales et régionales de manière à pouvoir faire face à la criminalité.

Le problème de la drogue revêt une importance majeure dans le monde arabe notamment dans le contexte des situations qui prévalent dans plusieurs pays arabes et qui ont des implications sur le développement durable des Etats du Maghreb arabe, a soutenu le responsable.

Pour M. Hachichi, ces défis exigent davantage de coordination pour une analyse objective et réaliste qui constituera le fondement de la mise en oeuvre d'une stratégie maghrébine unifiée s'inspirant à la base de la stratégie arabe de lutte contre la drogue.

La directrice des affaires politiques et de la communication du secrétariat général de l'UMA, Besma Souidani Belhadj a mis en avant l'importance de cette deuxième réunion qui devra dégager des recommandations pour l'unification des efforts arabes face à ce fléau.

Les représentants de Tunisie, du Maroc, de Mauritanie et de la Libye ont pour leur part souligné la nécessité d'intensifier les efforts maghrébins et d'échanger les expériences et les expertises face au fléau de la drogue.

Ils ont salué l'expérience pionnière en matière de lutte antidrogue. Les participants plancheront les troisième et quatrième réunion prévues à Alger fin 2016 et début 2017 pour élaborer des propositions à soumettre au Conseil des ministres arabes de l'Intérieur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.