Culture

Appel à consacrer un appui matériel à la culture

Publié par DK News le 07-10-2016, 16h38 | 34
|

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a appelé jeudi soir à Annaba à consacrer un appui matériel à la culture pour la promouvoir et la rehausser.

Au cours de l'ouverture de la 2ème édition du Festival d'Annaba du film méditerranéen (FAFM), au théâtre régional Azzedine Medjoubi, le ministre a précisé que la manifestation culturelle et cinématographique de la coquette Annaba a besoin d'un accompagnement matériel et artistique, appelant les entreprises économiques à participer à rehausser l'acte culturel.

M. Mihoubi a affirmé que des acquis dans la promotion du cinéma et de la production cinématographiques ont été réalisés en Algérie, rappelant le projet de la cité cinématographique en cours de réalisation à Alger.

Il a, dans ce sens, ajouté que  la dynamique culturelle du 7ème  dans le pays sera consolidée prochainement  par trois  nouvelles productions cinématographiques à savoir, un film algéro-tunisien sur Saint Augustin, un autre sur l'érudit Abdelhamid Benbadis et un troisième sur le héros Larbi Ben M'hidi.

L'ouverture de la 2ème édition du FAFM, organisé avec la participation de 17 pays méditerranéens  dont l'Iran, l'invité d'honneur de cette édition a été marquée par la projection du film "Nahid" réalisé par Ida Panahandeh. D'une durée de 45 mn, le film relate la situation de la femme iranienne à travers Nahid, la femme qui refuse de se soumettre au conformisme de sa société. Seize (16)  films dont trois (3) longs métrages algériens de production récente sont en compétition au cours de cette 2ème édition du FAFM qui devra se poursuivre jusqu'au 12 octobre en cours.

Les films algériens sont "Ouakaï karyati" (Chronique   de mon village) de Karim Traïdia, "El Lawha el mathkouba" (Le tableau troué) de Djamel Azizi et "Al'aan youmkinikoum el madji" (Maintenant, vous pouvez venir) de Salem Brahimi. Six (6) courts métrages et six (6) films documentaires aux côtés de plusieurs productions du cinéma amateur sont au programme de cette nouvelle édition du FAFM, ouverte en présence de plusieurs artistes, des  autorités locales et des consuls de France, et d'Espagne et un public nombreux.



Un plan pour organiser les salles de cinéma afin de relancer le 7ème art

Le ministre de la Culture Azzedine Mihoubi a affirmé jeudi à Annaba qu'un plan ambitieux est actuellement engagé pour aménager les salles de cinéma, organiser les spectacles cinématographiques et relancer le 7ème art.

Ce plan prévoit l'association du capital privé à cette opération, a souligné le ministre durant la cérémonie de réouverture de la cinémathèque d'Annaba.
Il a précisé à la même occasion que 80 salles de cinéma, à l'échelle nationale, ont été à ce jour rouvertes dans le cadre de cette opération.

Des accords seront conclus entre l'Office national pour la culture et l'information et les distributeurs de films pour permettre aux cinéphiles de suivre les films les plus récents de l'industrie cinématographique mondiale, a affirmé M. Mihoubi.

Le ministre de la Culture a salué, en outre, les réalisations accomplies en matière de structures de production dont ''la cité cinématographique réalisée à Alger en un temps record''.
Prévue pour 230 places et dotée d'installations de projection numérique DCP (Digital cinema package), la salle de la cinémathèque a été inaugurée à quelques heures de l'ouverture au théâtre régional ''Azzedine Medjoubi'' de la seconde édition du Festival d'Annaba du film méditerranéen (FAFM).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.