Economie

25 pays s'engagent à renflouer le FMI à hauteur de 340 mds de dollars

Publié par DKNews le 08-10-2016, 16h26 | 82
|

Vingt-cinq pays membres du Fonds monétaire international (FMI) se sont engagés vendredi à renflouer le fonds à hauteur de 340 milliards de dollars pour préserver sa capacité à octroyer des prêts.

"Ces engagements préserveront la capacité globale du FMI d'octroyer des prêts et assurent que le FMI continuera de satisfaire les besoins de ses pays membres", a déclaré la Directrice général du FMI, Mme Christine Lagarde en appelant d'autres pays à participer à cet effort important de coopération international. Les nouveaux engagements serviront à financer des emprunts bilatéraux ayant comme échéance maximale fin 2020, précise le FMI.

L'accès à ces emprunts sera régi par un nouveau dispositif approuvé par le Conseil d'administration du FMI en août dernier et qui remplacera celui arrêté en 2012 lorsque, en réaction à la crise financière mondiale, les pays membres ont décidé de compléter les ressources du FMI à l'aide d'accords d'emprunts bilatéraux.

Les 35 accords de 2012 portant sur un montant de 393 milliards de dollars qui expirent le 12 octobre en cours, ont joué un rôle essentiel en tant que troisième ligne de défense face à la crise, après les quotes-parts et les nouveaux accords d'emprunt.

Le nouveau dispositif conserve les principales modalités du dispositif existant et inclut une nouvelle structure multilatérale de vote qui donne aux créanciers un droit de regard formel quant à une activation des accords d'emprunts bilatéraux.

Les nouveaux accords auront une échéance maximale jusqu'à fin 2020, selon le FMI.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.