Economie

Les prix de l'or en baisse

Publié par DKNews le 08-10-2016, 16h28 | 32
|

L'or a fortement reculé cette semaine, plombé par la vigueur du dollar alors que la Réserve fédérale américaine (Fed)  pourrait profiter de la bonne santé de son économie nationale pour relever ses taux directeurs.

Après avoir connu un premier plongeon mardi, le cours de l'or a atteint jeudi 1.249 dollars l'once, à un niveau plus bas qu'à la veille du vote britannique pour une sortie de l'Union européenne (UE).

Alors que les indicateurs économiques publiés au début de la semaine dépeignaient une économie américaine en plein essor, les investisseurs ont jugé plus probable une hausse des taux de la Fed, un pronostic renforcé par les déclarations de responsables de l'institution.

"L'intervention de deux membres de la Fed qui sont en faveur d'une prochaine hausse des taux a accentué les pressions vendeuses (sur l'or) sur les séances suivantes", ont rappelé les analystes de Saxo Banque.

La publication des chiffres de l'emploi américain vendredi en milieu de séance européenne n'a pas démenti ce diagnostic. "Les chiffres n'étaient pas assez frappants pour infirmer ou confirmer l'hypothèse d'une hausse des taux imminente", a résumé Christopher Vecchio, analyste  chez DailyFX.

Dans le sillage de l'or, l'argent, le platine et le palladium se sont écroulés. Le métal gris est ainsi tombé jeudi à son niveau le plus faible depuis mi-juin, à 17,11 dollars l'once, tandis que le même jours, le palladium atteignait un plus bas depuis mi-septembre, à 662,05 dollars l'once.

Le cours du platine est lui tombé vendredi à 953 dollars l'once, au plus bas en six mois, par ailleurs affecté par des informations venues d'Afrique du Sud.

"Les négociations sur les salaires pratiqués dans les mines sud-africaines se déroulent de façon beaucoup plus paisibles qu'il y a trois ans", ont noté les analystes de Commerzbank.

Sur le London Bullion Market, l'once d'or a terminé à 1.258,75 dollars vendredi au fixing du soir, contre 1.322,50 dollars le vendredi précédent. L'once d'argent a clôturé à 17,33 dollars, contre 19,35 dollars il y a sept jours.

Sur le London Platinum and Palladium Market, l'once de platine a fini à 975 dollars, contre 1.012 dollars sept jours plus tôt.

L'once de palladium a terminé pour sa part à 674 dollars, contre 722 dollars à la fin de la semaine précédente. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.