Santé

Perte auditive : ça ne se passe pas forcément dans les oreilles

Publié par DK News le 08-10-2016, 17h41 | 28
|

Si l'on entend beaucoup moins bien en vieillissant, ce n'est pas forcément attribuable à nos oreilles. Certaines parties de notre cerveau sont aussi à blâmer.

Selon une étude récente publiée dans le Journal of neurophysiology la difficulté que l'on a à bien entendre à mesure que nous vieillissons ne serait pas seulement due à une dégradation de l'ouïe.

En règle générale, la perte de l'audition est causée par des dommages aux cellules ciliées de l'oreille interne ou aux nerfs auditifs qui transportent les signaux convertis à partir des ondes sonores vers le cerveau. Mais si l'on a du mal à suivre une conversation lorsqu'il y a du bruit , ce n'est pas forcément la faute de nos oreilles. Le cerveau peut également être en cause.

Des chercheurs de l'Université du Maryland (Etats-Unis) ont recruté deux groupes de volontaires de langue maternelle anglaise et leur ont demandé de suivre une conversation, alors qu'en bruit de fond d'autres personnes parlaient également, soit en anglais soit en néerlandais.

Comme attendu, les participants les plus âgés arrivaient moins bien à suivre la conversation que les participants les plus jeunes. Mais des scans du cerveau ont également montré qu'ils avaient aussi certaines déficiences neurologiques au niveau du cortex et du mésencéphale.

Les résultats de cette étude suggèrent que les problèmes de compréhension de la parole liés à l'âge ne sont pas seulement due à l'incapacité d'entendre certains volumes . Ils peuvent également se produire parce que le cerveau ne peut pas interpréter correctement la signification des signaux sonores.

 

|

Surdité brutale : comment réagir

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.