Sports

Mondial 2018 / Qualifi- 1re j (Algérie-Cameroun): les Verts à l'assaut des Lions indomptables

Publié par DK News le 09-10-2016, 14h52 | 32
|

La sélection algérienne de football, qualifiée haut la main pour la phase finale de la Coupe d'Afrique des nations de 2017 au Gabon, essayera de faire de même pour le Mondial-2018 en Russie, en démarrant en trombe sa phase des éliminatoires, dimanche (20h30) à Blida, face au Cameroun.

Versée dans le groupe "B", dit de la mort, en présence des grandes nations africaines de football que sont le Nigeria et la Zambie, la sélection algérienne est condamnée à gagner au moins ses matchs à domicile, avant de tenter de grignoter quelques points en déplacement, pour espérer décrocher une troisième qualification consécutive à une phase finale de Coupe du Monde.

Les "Verts" étant invaincus au stade Mustapha Tchaker depuis qu'ils y ont élu domicile en 2008 semblent faire basculer la balance en leur faveur à l'occasion de cette première journée .

Mais s'agissant du Cameroun, cette statistique perd un peu de sa fiabilité, car en cinq confrontations officielles, entre 1984 et 2004, l'Algérie n'a jamais réussi à surclasser les Lions Indomptables.

Les observateurs et les analystes sont cependant nombreux à considérer que l'actuelle sélection algérienne est nettement plus forte que celles des générations précédentes, y compris celles de 1982 et 1990, faisant qu'une victoire contre le Cameroun soit largement à sa portée, ce dimanche, pour peu qu'elle arrive à développer son jeu habituel, en ayant l'efficacité escomptée devant les buts.

La sélection algérienne déplore quelques absences parmi son effectif, notamment celles Hichem Belkaroui (ES Tunis) et l'attaquant Sofiane Hanni (Anderlecht) qui ont déclaré forfait pour cause de blessure, mais rien de vraiment inquiétant, puisque les Slimani, Mahrez, Feghouli, Ghezzal et autre Brahimi sont bien là.

Côté Lions Indomptables, le sélectionneur Hugo Broos déplore essentiellement l'absence de l'attaquant marseillais Clinton Njie, ayant lui aussi déclaré forfait pour cause de blessure et qui devrait donc laissé un vide important au sein de l'avant-garde camerounaise.

En prévision de cette rencontre, les Camerounais ont effectué un stage à Marseille du 2 au 7 octobre ponctué par un match amical contre l'OM (1-1).

A pied d'oeuvre à Alger depuis vendredi, le Cameroun est bien décidé à jouer a fond contre la deuxième meilleure équipe du continent, selon le dernier classement de la FIFA.

Le match Algérie - Cameroun sera dirigé par l'arbitre sud-africain Daniel Bennett (40 ans), alors que dans l'autre match de ce groupe "B", la Zambie accueille le Nigeria, dimanche à Ndola à partir de 14h30.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.