Société

Projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes: Des milliers d'opposants mobilisés

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h13 | 29
|

Entre 12.800 et 40.000 opposants au projet d'aéroport à Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique) se sont rassemblés samedi pour afficher leur détermination à défendre le site, trois mois après le feu vert de la population à ce projet controversé et à l'approche d'une évacuation prévue pour l'automne.

Les manifestants ont symboliquement planté un bâton sculpté et décoré sur le site, signe de leur intention de mettre "des bâtons dans les roues" du gouvernement et du groupe Vinci en cas d'expulsion de la ZAD, la "zone d'aménagement différée" rebaptisée "zone à défendre" par les opposants du projet.

La préfecture a fait état de 12.800 participants, les organisateurs ont évoqué eux le chiffre de 40.000 personnes.

Le projet, dont les opposants mettent en doute la pertinence, a recueilli 55% de voix favorables lors d'une consultation locale organisée en juin dernier pour tenter de déminer une crise qui dure depuis cinquante ans. A la suite de la victoire du "oui", le Premier ministre Manuel Valls a annoncé que les travaux du futur aéroport débuteraient à l'automne.

Selon des partisans du transfert, trois scénarios possibles sont actuellement soumis au ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve. L'évacuation du site serait programmée après celle de la "jungle" de Calais, priorité du gouvernement.

Les opposants au projet d'aéroport dénient de leur côté toute légitimité à la consultation "biaisée" du mois de juin dont le périmètre départemental ne correspond pas, selon eux, à celui des collectivités locales qui financent cet aéroport "interrégional".

Une première tentative d'évacuation du site de 1.600 hectares situé à une vingtaine de kilomètres au nord de Nantes avait échoué en 2012.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.