Economie

El Tarf : "Records" enregistrés dans la production agricole en irrigué

Publié par DKNews le 09-10-2016, 16h43 | 98
|

La wilaya d'El Tarf a enregistré des "records" en matière de récolte et d'extension des superficies agricoles irriguées par le système ''goutte à goutte'' au titre de la saison 2015-2016, a indiqué le directeur des services agricoles (DSA).

Pas moins de 269 000 quintaux de céréales ont été récoltés au cours de la dernière campagne moisson-battage, contre 177.000 quintaux enregistrés la saison écoulée, a précisé Yacine Kourd, affirmant que la production céréalière cette année est un "record" pour la wilaya.

En marge de la célébration de la journée nationale de la vulgarisation agricole, le même responsable a souligné que la production de la tomate industrielle a atteint cette année le seuil des trois (3) millions de quintaux.

Il a ajouté que la wilaya d'El Tarf a réalisé un "bond" en matière de superficies irriguées par le système goutte à goutte, passant de 300 hectares à 2000 hectares. Ce record est le fruit d'une coordination et d'efforts soutenus entre les différents partenaires concernés (DSA, agriculteurs, transformateurs, instituts  banques...), a ajouté la même source, insistant sur les efforts déployés par l'Etat pour la promotion de ce secteur stratégique.

La journée de célébration de la vulgarisation agricole, placée cette année sous le slogan ''l'agriculture face aux défis des changements climatiques'', a été marquée par une exposition riche en produits agricoles, organisée au niveau du hall de la direction locale des services agricoles.

Deux communications autour de thèmes en rapport avec cette journée ont été également au menu de cette journée à laquelle ont pris part de nombreux participants, principalement des agriculteurs, des opérateurs économiques dans le secteur agricole et des représentants dans divers services concernés (pêche, commerce, hydraulique...).

L'assistance a particulièrement accordé un intérêt à une communication consacrée à l'agriculture et au changement climatique en Algérie, présentée par Chanez Amira Zaidi, chef de service chargée de la production et l'appui technique.

L'accent a été mis sur le fait que l'agriculture était le secteur économique le plus sensible aux effets négatifs des changements climatiques dans la mesure où le réchauffement induisait des modifications des cycles de l'eau ainsi qu'une baisse de la fertilité des sols et l'érosion de la biodiversité.

Cet état de fait constitue une réelle menace pour la sécurité alimentaire, a-t-on soutenu. Aussi, a-t-on insisté, sur le triple défi à relever dans le cadre d'une agriculture-climat intelligent du moment qu'il est question d'assurer simultanément la sécurité alimentaire ainsi que l'adaptation aux changements climatiques et l'atténuation des émissions de gaz à effet de serre.

Une dizaine d'agriculteurs performants a, pour la circonstance, été honorée.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.