Actualité

Abdelkader Ouali l’a annoncé : Un nouveau guide pour les projets d'assainissement pour se mettre aux standards internationaux

Publié par DKNews le 09-10-2016, 19h22 | 57
|

Le nouveau guide technique pour les projets de pose et de réhabilitation des réseaux d'assainissement vise à réaliser des projets durables et répondant aux standards internationaux, a indiqué dimanche à Alger le ministre des Ressources en eau et de l'environnement, Abdelkader Ouali.

"Les réalisations en matière de projets d'assainissement doivent être pérennes et qui répondent aux standards internationaux d'où la nécessité de ce nouveau guide qui est un instrument moderne permettant aux différents acteurs des projets de mieux concevoir, réaliser, réhabiliter et contrôler l'exécution de ces ouvrages", a souligné le ministre.

M. Ouali s'exprimait lors d'une journée technique de vulgarisation sur ce guide pour les projets de pose et de réhabilitation des réseaux d'assainissement qui vient d'être publié par le ministère.

Soulignant que "les investissements de l'Etat dans le secteur des ressources en eau ont dépassé les 20 milliards de dollars (USD), dont 2,5 milliards USD pour les projets d'assainissement", M. Ouali a indiqué que "les ouvrages des réseaux d'assainissement devraient également être économiquement rentables".

Pour sa part, la sous directrice à la direction de l'assainissement au ministère Mme Hassina Hamouche, a expliqué à l'APS que le nouveau guide réunit en un seul document l'ensemble des règles pratiques et des références réglementaires qui permettent aux différents acteurs de projets de réseaux d'assainissement de mieux maîtriser leur ouvrage de la phase étude jusqu'à la fin de la réalisation.

Selon elle, l'objectif de ce guide est de faciliter l'accès à toutes les informations et les détails nécessaires pour chaque phase d'un projet afin de favoriser une démarche de qualité pour la mise en service et la conservation d'un patrimoine d'assainissement durable et performant.

Ainsi, explique-t-elle, ce guide est destiné à aider le maître d'ouvrage dans l'établissement du projet et la rédaction de son cahier des charges techniques.

Il aide également l'entreprise de réalisation dans le choix des matériaux et procédés, de même que le maître d'£uvre, le bureau d'études et l'organisme de contrôle dans l'accomplissement de leurs missions.

Elaboré par une équipe de cadres algériens, ce document technique est scindé en deux parties: la première est consacrée à la pose du réseau neuf, tandis que la deuxième présente le domaine de la réhabilitation d'un réseau déjà existant.

81 normes internationales introduites

Le guide est également complété par des annexes regroupant les définitions normalisées des termes techniques, la liste des principales normes techniques, ainsi qu'une bibliographie des documents techniques utiles pour les projets d'assainissement.

A propos des normes, Mme Hamouche a révélé que le document contient 81 nouvelles normes internationales qui sont désormais en vigueur en Algérie et applicables dans les projets d'assainissement.

Cette responsable s'est félicitée de ce "grand pas" permettant d'améliorer les conditions de réalisation des projets d'assainissement et de les conformer aux standards internationaux.

Selon les statistiques avancées lors de la journée technique par le directeur de l'assainissement du ministère M. Aït Amara Ahcen, 90 % de la population algérienne est raccordée à un réseau public d'assainissement en 2016, contre 35% en 1970, alors que le linaire du réseau national d'assainissement est passé de 21.000 Km en 1999 à 47.000 Km en 2016.

Il a souligné une amélioration du taux de raccordement national au réseau d'assainissement public de 72% en 1999 à 90% en 2016, ce qui a contribué à l'élimination des maladies à transmission hydrique.
S'agissant de l'épuration des eaux usées, M. Aït Amara a estimé qu'elle a connu une attention particulière ces dernières années.

Cela s'est traduit par une amélioration de la situation en matière de protection de l'environnement d'une manière générale et la protection des ressources en eau en particulier.

Ainsi, le parc national des stations d'épuration de l'Algérie est passé de 45 stations réalisées depuis l'indépendance, dont 12 seulement en service en 2000 avec une capacité qui ne dépassait pas les 90 millions de m3/an, à 177 stations en fonctionnement en 2016 avec une capacité installée estimée à environ 805 millions de m3/an.

Une partie de ce volume est réutilisée dans le domaine agricole. De plus, un programme ambitieux de réalisation de stations d'épuration est en cours, selon le même responsable qui précise qu'il s'agit de 63 stations dont 26 lagunes de traitement.

Une fois ce programme achevé à l'horizon 2020, le nombre des stations d'épuration atteindra 240 avec une capacité épuratoire installée de prés de 1 milliard de M3/an, a souligné M. Aït Amara.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.