Actualité

M. Mohamed Aissa le confirme : « Nos imams sont qualifiés pour lutter contre le fondamentalisme religieux »

Publié par DKNews le 09-10-2016, 19h28 | 42
|

Les imams algériens sont "qualifiés" pour lutter contre le fondamentalisme religieux, a affirmé dimanche à Alger le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aissa, insistant sur la nécessité de revenir au "référent religieux national".

"Les imams que nous formons sont qualifiés pour abroger les fondements idéologiques du fondamentalisme", a précisé le ministre sur les ondes de la radio chaîne III, plaidant pour une "interprétation correcte" des textes sacrés.

Il a ajouté que la formation des imams se fait sur la base d'un "discours modéré", insistant à ce propos sur l'impératif d'un retour à "l'islam de Cordoue, du vivre ensemble et du juste milieu" et à ce qu'il a qualifié de "référent religieux national" des Algériens.

Revenant sur l'arrestation récente du chef de la mouvance dite "Ahmadiste", l'hôte de la radio a estimé que celle-ci était "étrangère" à l'Algérie même si elle n'a pas de caractère dangereux.
"C'est un pays occidental qui le gère à son profit", a-t-il clarifié à ce propos.

Citant également "les Moudkhalistes", une frange des salafistes, comme faisant partie de "l'invasion sectaire" qui menace actuellement le pays, M.Aissa a souligné que le recrutement des adeptes de ces mouvances se fait via Internet, les mosquées et le cellulaire.

Revenant sur la réunion qu'il a présidée samedi, le ministre a fait savoir qu'il a convié les participants à envisager un "think thank algérien spécifique aux affaires religieuses qui interpellerait l'élite intellectuelle et savante algérienne pour analyser le phénomène du radicalisme religieux" L'enjeu, a-t-il explicité, étant "que l'Algérie ne soit pas divisée sur une base rituelle ou sectaire", déplorant que l'élite intellectuelle "tarde à adhérer" à la démarche.

L'effort engagé par le gouvernement pour lutter contre l'instrumentalisation religieuse se fait, entre autres, à travers des caravanes culturelles et cultuelles aussi bien en Algérie qu'à l'étranger, en direction de la communauté algérienne, a-t-il également fait savoir.

Les efforts menés par le département des Affaires religieuses "sont conjugués avec ceux des services de sécurité à travers une cellule siégeant au ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales", a-t-il, en outre, rappelé.

"L'Algérie est l'école internationale d'éradication et de prévention contre le radicalisme, l'expérience algérienne est devenue une référence", a ajouté le ministre, se félicitant que le radicalisme religieux relève "du passé" pour les Algériens pour l'avoir vécu durant la décennie 90.

"Nous sommes en phase de prévention car immunisés en sachant ses sources et causes", a-t-il poursuivi.

Rappelant par ailleurs, que 139 écoles coraniques "autoproclamées indépendantes" ont été recensées jusque-là, le ministre du secteur a révélé qu'elles étaient toutes "non agréées" et que certaines d'entre elles ont été fermées pour "obédience déclarée de radicalisation ou pour prosélytisme chiite".

M. Aissa a soutenu également qu'une commission ad hoc "suit de très prés" les agissements des salles de prières (Moussalates) relevant des universités, lesquelles, a-t-il relevé, servent parfois de lieux de recrutements de djihadistes.


M. Aïssa l’a annoncé :  « Report de la construction des mosquées pôles à travers les 48 wilayas en raison de la conjoncture financière »

Le ministre des Affaires religieuses et des wakfs, Mohamed Aïssa, a annoncé samedi à Alger le report de la construction des mosquées pôles à travers les 48 wilayas du pays en raison de la conjoncture financière que traverse l'Algérie.

"La conjoncture financière que traverse l'Algérie a amené au report de certains projets, dont celui des mosquées pôles", a précisé M.    Aïssa dans une allocution lors de la conférence nationales des cadres et des directeurs des affaires religieuses et des wakfs. 

La construction de la Mosquée d'Alger avance à un rythme soutenu, a affirmé le ministre, soulignant que les efforts se poursuivaient car il s'agit du "pôle des pôles".

M. Aïssa a, par ailleurs, indiqué que 139 écoles coraniques privées avaient été recensées en Algérie, soulignant la nécessité de "revoir la législation régissant les écoles coraniques".

Le ministre a mis en garde contre les dépassements commis par des associations, notamment l'ouverture d'une école coranique dans un étage d'immeuble, ce qui est contraire à la loi, a-t-il dit.
Certaines d'entre elles professent le chiisme, ce qui est "inacceptable", a-t-il soutenu.  M. Aïssa a assuré que ses services s'emploieront à régulariser la situation de ces écoles coraniques.

L'enseignement dans les écoles coraniques se fait exclusivement en langue arabe, a-t-il insisté.
Concernant la formation des imams des pays du Sahel, prise en charge par l'Algérie depuis des années, pour lutter contre l'extrémisme et l'extrémisme violent, le ministre a indiqué que la formation continue sera ramenée à une année, un semestre ou un trimestre.

Il a précisé que la caisse des wakfs n'a pas été gelée, précisant que le compte wakf avait atteint 73 milliards de centimes cette années.  Ces fonds sont utilisés pour gérer les complexes tels que celui de Abdelhamid Ben Badis (Oran) et régler les frais des poursuites judiciaires en cas de litige à caractère wakf.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.