Santé

Selon le Pr Hachemi Djoudi, président de la SAR : Appel à mettre en place un programme national pour la prise en charge des maladies rhumatismales chroniques

Publié par DKNews le 10-10-2016, 16h52 | 369
|

Le président de la Société algérienne de rhumatologie (SAR), le Pr. Hachemi Djoudi, a estimé important de mettre au point un programme national pour la prise en charge des maladies rhumatismales.

Le Pr. Djoudi a indiqué lors du 12e symposium sur les maladies rhumatismales dont les travaux ont pris fin dimanche à Alger, que cette maladie peut causer des complications graves, voire des handicaps ce qui nécessite une prise en charge optimale et un suivi strict du malade.

Egalement chef du service rhumatologie à l'établissement spécialisé de Douéra (ouest de la capitale), il a souligné qu'un intérêt particulier devra être accordé à cette maladie à l'instar des maladies du coeur, d'hypertension artérielle et du diabète.

Il a évoqué en outre, la maladie inflammatoire qui atteint la colonne vertébrale et le bassin (spondylarthrite ankylosante SA). Elle se manifeste par un ensemble de signes cliniques provoquant au fil du temps un raidissement articulaire du rachis.

«Malgré l'évolution enregistrée dans le domaine médical et les efforts consentis par les spécialistes, les moyens pour diagnostiquer la maladie restent très insuffisants», a fait remarquer le Pr. Djoudi avant d'insister sur la nécessité de recourir à la biothérapie dans le cadre d'un «réseau consensuel» afin qu'il soit à la portée de l'ensemble des malades.

De son coté, le chef du service pédiatrie et rhumatologie pédiatrique à l'hôpital de Bicêtre (France), le Pr. Isabelle Koné-Paut, a mis l'accent sur la biothérapie qui contribue à «améliorer l'état du malade, à réduire le taux du handicap et à aider la croissance de l'enfant».

Elle a précisé qu'il était souvent difficile de diagnostiquer spondylarthrite ankylosante si le médecin n'a pas bénéficié d'une formation spécialisée ce qui retardera la prescription d'un traitement adéquat. La spondylarthrite ankylosante touche la colonne vertébrale et le bassin.

Selon les spécialistes, les signes apparaissent avant l'âge de 30 ans et peuvent être à l'origine d'un handicap lourd.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.