Santé

Le ministre de la Santé, M.Boudiaf affirme : «L'Algérie est l'un des premiers pays à entériner la Convention-Cadre de lutte antitabac »

Publié par DKNews le 10-10-2016, 16h54 | 59
|

Le ministre de la Santé, de la Population et la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf a affirmé lundi à Alger que l'Algérie était l'un des premiers pays à avoir entériné la Convention-Cadre de lutte antitabac (CCLAT) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

L'Algérie est l'un des premiers pays à avoir entériné en 2006 la CCLAT de l'OMS, qu'elle a intégré dans sa législation nationale, a précisé le ministre à l'ouverture de la réunion préparatoire de la Conférence des Parties à la CCLAT, qui se tiendra du 7 au 12 novembre à New Delhi en Inde.

Cette volonté politique a été confortée par un financement adéquat, à travers la mise en place d'un mécanisme novateur qui s'appuie sur la taxe sur le tabac, destinée à la lutte antitabac et les épidémies.

Cette approche multisectorielle a fait l'objet d'une décision du Premier ministre "pour assurer à ce choix stratégique l'appui juridique et la force nécessaire pour une mise en oeuvre rigoureuse et soutenue des mesures de lutte antitabac et la garantie de leur continuité en Algérie", a précisé M. Boudiaf.

L'Algérie a placé la lutte antitabac parmi ses priorités, car elle est le principal volet de son plan stratégique intégré de lutte contre les maladies non transmissibles (2015-2019) et le plan national de lutte contre le cancer, pour la même période.

Quelque 150 représentants de 47 pays africains prennent part cette réunion préparatoire de deux jours qu'abrite Alger.

L'ordre du jour porte sur le taux d'application de la CCLAT et du protocole de lutte contre le commerce illicite du tabac dans les pays africains, outre le renforcement de la coordination de l'Assemblée générale de l'OMS et la Conférence des Parties de la CCLAT, prévue à New Delhi.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.