Société

Afrique du Sud : Reprise perturbée des cours universitaires à Johannesburg

Publié par DKNews le 10-10-2016, 17h01 | 39
|

Les cours ont repris mais ont été aussitôt perturbés lundi à l'université de Witwatersrand (Wits) de Johannesburg, où la fronde des étudiants contre l'augmentation annoncée des frais de scolarité dure depuis des semaines, selon les autorités.

"La majorité des cours ont repris ce matin mais ont été ensuite interrompus par des groupes de manifestants (sur les campus de) Parktown et Braemfontein", ont annoncé les autorités de la faculté sur leur compte Twitter.

Réunis autour d'un même mot d'ordre en faveur d'une "éducation gratuite", plusieurs centaines de manifestants parcourent depuis le début de la matinée les différents bâtiments de l'université pour en déloger les étudiants qui ont repris les cours, sans incident majeur jusque-là, selon les médias.

La police et les services de sécurité privés ont mobilisé d'importants effectifs dans et autour du campus. "Nous exhortons les étudiants et les enseignants à aller en cours cette semaine, malgré les perturbations (...) nous n'avons pas d'autre choix que d'essayer de sauver l'année universitaire", ont tweeté les autorités de Wits.

Les cours ont aussi été perturbés lundi à l'université de Stellenbosch (sud-ouest), ont rapporté les médias, tandis que la faculté du Cap, deuxième ville du pays, est restée fermée.

Depuis la mi-septembre, la révolte gronde sur les campus sud-africains, après la décision du gouvernement d'autoriser une augmentation, limitée à 8%, des frais universitaires pour 2017. De violents heurts ont opposé étudiants et forces de l'ordre, notamment à Wits, provoquant de nombreux dégâts matériels.

En outre, de nombreux manifestants ont dénoncé des "inégalités raciales" dans l'éducation, 22 ans après la fin de l'apartheid.

L'an dernier, un mouvement éstudiantin similaire avait contraint le gouvernement à geler la hausse des frais de scolarité pour 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.