Société

El-Bayadh : La direction de l’éducation envisage des poursuites judiciaires contre des parents d’élèves

Publié par DKNews le 10-10-2016, 17h04 | 58
|

La direction de l’éducation de la wilaya d’El-Bayadh envisage des poursuites judiciaires à l’encontre de parents d’élèves du village de Deghima ayant empêché leurs enfants de rejoindre leurs classes, dans le cycle primaire et moyen, a-t-on appris lundi des responsables locaux du secteur.

L’intention de recourir à la voie de justice intervient après avoir épuisé les voies de dialogue avec les parents d’élèves du village de Deghima, dans la commune d’El-Meharra, qui exigent le lancement des travaux de réalisation d’un collège au niveau de leur village comme condition "sine qua-non" pour la reprise des cours par leurs enfants, a expliqué le directeur de l’Education, Abderrahmane Boukermouche.

Quelque 135 élèves du cycle moyen résidant dans la localité de Deghima ont boycotté, depuis la rentrée scolaire, leurs cours au niveau du village de Dighem, relevant lui de la commune voisine de Chellala, soutenus dans leur action de protestation par 140 autres élèves du cycle primaire issus de leur village, a-t-il ajouté.

Les responsables du secteur de l’Education entendent ainsi recourir à la justice, conformément à l’article 12 de la loi 08/04 sur l’orientation de l’éducation nationale, confirmant l’enseignement obligatoire pour tous, garçons et filles, âgés entre 6 et 16 ans révolus, a précisé la même source.

Le village de Deghima (comme d’El-Meharra) avait bénéficié de l’inscription d’un projet de collège (base 4), qui a du être gelé en raison de la situation que traverse le pays, et les responsables locaux se sont engagés à soulever cette préoccupation aux instances centrales et solliciter la levée du gel sur ce projet comme une priorité pour la collectivité, a-t-on expliqué de même source.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.