Monde

Tensions entre Moscou et Washington : Gorbatchev appelle à «revenir aux principales priorités»

Publié par DKNews le 10-10-2016, 17h50 | 72
|

L'ancien dirigeant soviétique Mikhaïl Gorbatchev a appelé à «revenir aux principales priorités», comme la lutte contre le terrorisme, le désarmement nucléaire et la protection de l'environnement, au moment où les tensions entre Moscou et Washington sont en train de s'exacerber sur fond de divergences sur le conflit en Syrie.

Après avoir prévenu que le monde s'approche «dangereusement de la zone rouge», M. Gorbatchev a appelé à «revenir aux principales priorités», citant la lutte contre «le terrorisme, le désarmement nucléaire et la protection de l'environnement».

«A côté de ces défis, tout le reste est insignifiant», a-t-il souligné dans une déclaration à l'agence de presse russe RIA Novosti. «Je ne voudrais pas donner de recettes concrètes mais je veux dire qu'il faut que ça cesse. Nous devons renouer le dialogue.  Y mettre fin a été une grave erreur», a-t-il ajouté.  

Les relations entre Moscou et Washington, déjà au plus bas après l'annexion de la péninsule ukrainienne de Crimée et le déclenchement d'un conflit armé dans l'est de l'Ukraine en 2014, se sont encore détériorées depuis l'échec de la trêve en Syrie qu'ils avaient initiée en septembre et qui n'a duré qu'une semaine.

L'armée syrienne, appuyée par les frappes de l'aviation russe, a depuis lancé une offensive d'envergure contre les groupes armés à Alep et progresse sur le terrain pour reprendre les quartiers est de la deuxième ville de Syrie, sous contrôle de groupes armés depuis 2012.

Les combats se poursuivent à Alep et aucun compromis n'a été arraché samedi à l'ONU qui n'a pas pu passer deux résolutions distinctes, française et russe, appelant à un cessez-le-feu dans la métropole syrienne déclarée assiégée, selon l'ONU.  Russes et Occidentaux ont à nouveau étalé leurs divergences à l'ONU, Moscou bloquant le texte français qui exigeant la cessation des bombardements à Alep, tandis que les Occidentaux rejetaient une contre-proposition russe. 

La Russie a, comme elle l'avait annoncé, mis son veto à un texte présenté par la France qui appelait à une cessation immédiate des bombardements sur la deuxième ville de Syrie, une ligne infranchissable pour Moscou.  Alep est un des principaux enjeux du conflit syrien, qui a fait plus de 300.000 morts depuis 2011 et a provoqué la pire tragédie humanitaire depuis la Seconde guerre mondiale.

En avril, le dernier dirigeant soviétique avait salué les efforts de la Russie et des Etats-Unis pour la résolution du conflit syrien.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.