Monde

Kenya : Des milliers de Somaliens rapatriés dans leur pays après l'évacuation d'un camp de réfugiés

Publié par DKNews le 10-10-2016, 17h56 | 30
|

Le Kenya a procédé au rapatriement forcé en Somalie de milliers de résidents du camp de réfugiés de Dadaab, le plus grand au monde, a indiqué lundi le Conseil norvégien des réfugiés (NRC), accusant les autorités kényanes de violer les lois internationales.

«Les pressions exercées sur les plus de 280.000 résidents enregistrés du camp de Dadaab ont conduit à des retours désorganisés et chaotiques», a estimé le secrétaire général de l'organisation humanitaire norvégienne Jan Egeland. 

«D'après ce que nous avons constaté sur le terrain, les retours ne sont pas volontaires, ni dignes, et ne respectent pas les règles de sécurité de base», a-t-il ajouté dans un communiqué.  Contrairement à ce qu'affirment les autorités kényanes, les procédures d'évacuation du camp de Dadaab «ne respectent pas les normes internationales», et peuvent être placées en violation des lois internationales concernant le retour forcé de réfugiés, selon l'ONG norvégienne. 

Le gouvernement kényan avait annoncé en mai sa volonté de procéder au démantèlement du camp de Dadaab, décrit par Nairobi comme «un vivier du terrorisme» qui frappe régulièrement le Kenya.
Outre le caractère forcé des retours des réfugiés Somaliens, ceux-ci se retrouvent dans un pays dont les ressources sont insuffisantes pour faire face à l'afflux des retours. 

«Le nombre de Somaliens en situation de précarité qui doivent partir dépasse largement les ressources disponibles pour les assister en Somalie», où vivent déjà plus d'un million de déplacés et où cinq millions de personnes sont menacées d'une crise alimentaire, affirme le communiqué du NRC. 

En septembre, Human Rigths Watch (HRW) avait souligné que la procédure d'évacuation du camp de Dadaab était «basée sur la peur et la désinformation» et ne respectait pas les normes internationales en la matière.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.