Coopération

M. Chahed affirme avoir transmis «un message d'amitié» au Président Bouteflika de la part de son homologue tunisien

Publié par DKNews le 10-10-2016, 19h33 | 39
|

Le Chef du gouvernement tunisien Youssef Chahed a indiqué dimanche à Alger avoir transmis «un message d'amitié» au président de la République Abdelaziz Bouteflika de la part de son homologue tunisien Béji Caïd Essebsi et évoqué avec lui les différents aspects de la coopération entre les deux pays.

Dans une déclaration à l'issue de l'audience que lui a accordée le chef de l'Etat, M. Chahed a indiqué avoir «transmis au président Bouteflika un message d'amitié de la part de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi et l'a informé des entretiens qu'il a eus durant sa visite».

Le chef du gouvernement tunisien a précisé que parmi les sujets évoqués lors de sa visite figurent «l'état de la coopération entre les deux pays en matière de lutte contre le terrorisme, la coopération économique et commerciale et les moyens de les hisser à des niveaux supérieurs».

Il a déclaré avoir assuré au président Bouteflika que son gouvernement allait promouvoir davantage sa coopération avec l'Algérie, relevant le caractère «exceptionnel» des relations algéro-tunisiennes.


Réunion de la Haute commission mixte algéro-tunisienne fin février 2017  

Le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, a annoncé dimanche que la Haute commission mixte algéro-tunisienne se réunira à Tunis fin février 2017.

«Le bilan des activités de coopération entre les deux pays sera sanctionné, fin février 2017, par la réunion de la Haute commission mixte algéro-tunisienne à Tunis», a-t-il précisé dans une déclaration à la presse au terme de l'audience accordée par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, au Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed.

Cette réunion «mettra en exergue la traduction sur le terrain des instructions du président Bouteflika au mieux des intérêts des deux pays», a-t-il ajouté.

Il a indiqué que la visite de M. Chahed en Algérie, la première qu'il effectue à l'étranger, traduit la «solidité» des relations bilatérales, soulignant que les deux parties «s'emploieront à renforcer davantage leurs relations dans le domaine économique et à hisser leurs relations commerciales à une coopération économique entre les hommes d'affaires dans le cadre de projets au service des deux pays».

Le Premier ministre s'est en outre félicité de la coopération sécuritaire entre l'Algérie et la Tunisie, soulignant que les deux parties poursuivront la «forte» coopération qui les lie dans ce domaine. Il a, par ailleurs, précisé que prés de 1,5 millions d'Algériens auront visité la Tunisie d'ici la fin 2016, un chiffre qui fait de l'Algérie le premier pays au monde en termes de nombre de touristes se rendant en Tunisie, a-t-il dit.

Cela «traduit la solidarité algérienne avec la Tunisie», a-t-il estimé.


Le Chef du gouvernement tunisien achève sa visite officielle en Algérie

Le Chef du gouvernement tunisien, Youssef Chahed, a achevé dimanche soir sa visite officielle d'une journée en Algérie à l'invitation du Premier ministre, Abdelmalek Sellal. Il a été salué à son départ de l'aéroport international Houari-Boumediene par le M. Sellal et des membres du gouvernement. M. Chahed a été reçu durant sa visite par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, auquel il a transmis au un message d'amitié de son homologue tunisien, Béji Caïd Essebsi.

Il a déclaré avoir abordé avec le chef de l'Etat plusieurs aspects de la coopération bilatérale, dont la coopération sécuritaire et la lutte contre le terrorisme, la coopération économique et commerciale, ainsi que les voies et moyens de les hisser à des niveaux supérieurs.

Il a ajouté avoir assuré au président Bouteflika que son gouvernement allait «promouvoir davantage» sa coopération avec l'Algérie, relevant le caractère «exceptionnel» des relations algéro-tunisiennes.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.