Actualité

Energies Renouvelables : Le 7e Salon international des énergies renouvelables du 24 au 26 octobre à Oran

Publié par DKNews le 10-10-2016, 19h39 | 51
|

Le 7ème Salon international des énergies renouvelables, des énergies propres et du développement durable (ERA 2016) se tiendra du 24 au 26 octobre à Oran, apprend-on auprès des organisateurs.

Cette manifestation verra la participation «très active» du secteur de l'énergie, à travers notamment la présence des deux grands groupes Sonatrach et Sonelgaz avec leurs filiales, indique un communiqué des organisateurs.

Elle verra également la participation du secteur des ressources en eau et de l'environnement, avec ses agences et entreprises, du ministère de l'Industrie et des Mines, directement concerné par le thème de cette année, à savoir «l'industrie des énergies renouvelables au service d'une économie diversifiée et compétitive».

L'agriculture, l'enseignement supérieur et la recherche scientifique, à côté des acteurs économiques majeurs de la filière, seront également présents en force au salon qu'abritera le Centre de conventions d'Oran, selon la même source.

Les jeunes promoteurs, à la recherche d'opportunités d'entreprenariat, occuperont quant à eux l'espace dédié à leurs préoccupations, pour les aider à concrétiser leurs projets, informe la même source.  Le Salon est également ouvert sur les autres dimensions du développement durable, à savoir la préservation des ressources naturelles, l'économie d'énergie, la gestion de l'eau, la réutilisation des eaux usées et la valorisation des déchets.

«La réussite des éditions précédentes du Salon Era, prouvée par la qualité de la participation tant nationale qu'étrangère et par la fréquentation d'un public qualifié, explique l'engouement pour sa 7ème édition», se réjouit-on.

Era 2016 offrira ainsi aux professionnels des énergies renouvelables «le cadre propice qui répond à leurs besoins de communication sur leurs activités et leur savoir-faire, et de prospection d'opportunités de partenariats avantageux qui renforcent leurs capacités».

Il leur permettra aussi de connaître l'état des lieux ainsi que les perspectives ouvertes par le programme national de développement des énergies renouvelables et sera de ce fait comme «un catalyseur de la synergie des actions mises en £uvre dans ce créneau par les institutions officielles et organismes qui en relèvent et par les opérateurs économiques».

Un cycle de conférences avec des communications présentées par des spécialistes, experts et chercheurs, algériens et étrangers, portant sur des thématiques liées aux énergies renouvelables et au développement durable, est prévu en marge du salon.

Cette année, ERA bénéficie du contexte favorable créé par l'impulsion donnée par le chef de l'Etat au programme des énergies renouvelables et de l'efficacité énergétique, placé au rang de «priorité nationale», se réjouit encore l'organisateur.

Il s'inscrit ainsi dans «l'alternative incontournable qui consiste à construire une économie nationale diversifiée et plus compétitive, impliquant une transition énergétique qui intègre l'émergence d'une filière des énergies renouvelables».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.