Economie

Pétrole: accélération du rééquilibrage du marché si l'OPEP concrétise l'accord d'Alger

Publié par dknews le 11-10-2016, 16h28 | 31
|

Le marché pétrolier pourrait contenir l'offre excédentaire plus rapidement si l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) concrétisait sa décision prise à Alger de réduire sa production, a estimé mardi l'Agence internationale de l'énergie (AIE).

"Malgré de timides signes que les stocks débordants commencent à se replier, notre prévision offre-demande montre que le marché - s'il est laissé à lui-même - pourrait rester excédentaire durant la première moitié de l'an prochain", a indiqué l'AIE dans son rapport mensuel sur le pétrole.

Toutefois, "si l'OPEP respectait son nouvel objectif, le rééquilibrage du marché pourrait intervenir plus rapidement", a affirmé l'agence basée à Paris.

En septembre, l'organisation composée de 14 pays a pompé au niveau record de 33,64 mbj, soit 160.000 barils par jour de plus par rapport à août mais surtout un bond de 910.000 bj sur un an, d'après les chiffres de l'agence.

La production de l'Irak a atteint un plus haut avec 4,46 mbj tandis que celle de l'Iran s'est élevée à 3,67 mbj, "légèrement supérieure au niveau moyen de 2011, avant les sanctions internationales", a-t-elle souligné.

En dehors de l'OPEP, la Russie a ouvert à fond les robinets en septembre et a permis d'augmenter de près de 0,5 mbj la production des pays n'appartenant pas à l'organisation par rapport à août, à 56,6 mbj.

Sur un an, l'offre est par contre en retrait de 0,9 mbj en raison du ralentissement observé aux Etats-Unis et en Chine. Elle devrait décliner dans la même proportion sur l'ensemble de 2016, avant un rebond de 0,4 mbj en 2017.

En tout, la production mondiale a atteint 97,2 mbj en septembre, en hausse de 600.000 bj sur un mois et de 200.000 bj par rapport à la même période un an plus tôt.

Quant à la demande mondiale d'or noir, sa croissance devrait être un peu plus faible qu'anticipé précédemment en 2016: l'AIE a abaissé sa prévision de hausse pour cette année de 1,3 à 1,24 mbj, à 96,3 mbj.

La demande devrait à nouveau progresser de 1,2 mbj en 2017 pour s'établir à 97,5 mbj.

Lors d'une réunion extraordinaire à Alger le 28 septembre, l'OPEP avait décidé de ramener sa production à un niveau de 32,5 à 33 millions de barils par jour (mbj).

Mais les modalités de mise en œuvre de cette décision, inédite depuis 2008, doivent encore être discutées lors de la réunion de l'organisation le 30 novembre à Vienne.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.