Santé

Les jeunes enfants ont-ils le sens de la morale ?

Publié par DK News le 12-10-2016, 14h38 | 37
|

Le débat sur l'inné et l'acquis touche particulièrement la question de la morale. Une étude montre qu'à partir de six ans, les enfants acquièrent un sens moral adulte : ils basent leur jugement sur les intentions et non les actes.

Arracher les ailes d'un insecte, insulter son camarade, se moquer d'une personne en fauteuil... Les enfants ont parfois des comportements qui semblent à l'opposé de la morale. Pourtant, ils développent un sens moral digne de celui des adultes très tôt dans leur développement. Dès 6 ans, ils sont capables de baser leur jugement sur les intentions plutôt que sur les actes eux-mêmes.

Les chercheurs de l'université East Anglia ont soumis 169 enfants de 4 à 8 ans et 31 adultes à des situations dans lesquelles une question morale se pose. Dans l'une des deux histoires, l'intention du personnage est bonne mais le résultat de ses actions est mauvais. Dans l'autre, c'est l'inverse.

Dans leur étude parue dans la revue Cognition, les scientifiques ont d'abord répliqué une expérience déjà réalisée par le passé : les participants devaient émettre un jugement sur le résultat. Les observations confirment les anciennes recherches : avec cette consigne, les adultes comme les enfants se basent uniquement sur le résultat des actions. S'il est positif, alors le jugement est positif, et inversement.

Juger les intentions et non les actes
La nouveauté se trouve dans la deuxième question : émettre un jugement à partir du personnage lui-même. Dans ce cas, les enfants de 4 à 5 ans sont influencés aussi bien par le résultat que par l'intention de la personne.

A 5 ou 6 ans, les intentions l'emportent dans le jugement moral. Cela indique que dès 6 ans, les enfants disposent d'un sens moral qualifié d' « adulte », basé sur la volonté et les intentions de la personne. Ainsi, les enfants de cet âge distinguent le fait de commettre quelque chose de mal délibérément du fait de le provoquer par accident.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.