Société

Selon une étude : Le changement climatique a doublé les superficies brûlées dans l'Ouest des Etats-Unis

Publié par DKNews le 12-10-2016, 14h57 | 33
|

Le changement climatique rend la planète plus chaude et aride, et a doublé la superficie décimée par les feux de forêts dans l'ouest américain depuis trente ans, d'après une étude publiée lundi. Des chercheurs ont constaté que depuis 1984, la sécheresse et les températures à la hausse ont étendu les régions touchées par les feux de forêts de 41.500 km2 - trente fois la superficie de Los Angeles.

Cela a donc «à peu près doublé la zone des feux de forêt dans l'ouest américain par rapport à ce qui était attendu des variations normales de climat sur la période 1984-2015», précise l'étude publiée lundi dans les Comptes rendus de l'Académie américaine des sciences (PNAS).

Plus d'incendies dévastateurs «encore plus gros» sont à prévoir dans les années à venir «quels que soient nos efforts pour les éviter», avertit l'un des auteurs, Park Williams, un bio-climatologue de l'université de Columbia.

Les feux de forêt sont en hausse depuis les années 1980. Jusqu'à présent cette année, environ 1,2 million d'hectares sont partis en fumée dans l'ouest des Etats-Unis. C'est moins que l'an dernier mais les experts font valoir que les deux mois à venir pourraient s'avérer particulièrement dangereux.

L'an dernier, 4,1 millions d'hectares avaient été avalés par les flammes à travers le pays, le chiffre le plus élevé depuis que le Centre national interagence sur les incendies a commencé à compiler des statistiques sur les feux de forêt en 1983.

Les coûts fédéraux de la lutte contre ces incendies sont également montés en flèche: en 2015, ils ont également atteint un record à 2,1 milliards de dollars.

«Beaucoup de gens parlent de changement climatique et de feux - en particulier l'an dernier les responsables des pompiers et le gouverneur de Californie ont commencé à parler de +nouvelle norme+», remarque le principal auteur de l'étude John Abatzoglou, professeur de géographie à l'université de l'Idaho (nord). «Nous avons voulu chiffrer cela», ajoute-t-il.

Les chercheurs n'ont pas pris en compte certains facteurs dans leur méthodologie, y compris l'impact de millions d'arbres morts après avoir été infestés par des insectes, le changement de l'humidité des sols dû à une fonte des neiges prématurée, ou le p tentiel de plus d'orages avec foudre: des phénomènes liés à un monde plus chaud et susceptibles également de causer des incendies. Ils soulignent par conséquent que leurs estimations pourraient sous-estimer la réalité.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.