Société

Japon : Le niveau d'alerte du volcan Aso maintenu au rang 3 sur une échelle de 5

Publié par DKNews le 12-10-2016, 14h58 | 34
|

Le niveau d'alerte du volcan Aso dans le sud-ouest du Japon, restait mardi au rang 3 sur une échelle de 5, après être entré samedi matin en éruption qualifiée d'«explosive», ce qui ne s'était pas produit depuis plus de trente années. 

Il était 01H46 locale samedi matin (vendredi 16H46 GMT) quand le mont Aso, dans la préfecture de Kumamoto, s'est soudainement mis à cracher du feu selon l'Agence nationale de météorologie et les images diffusées par la chaîne publique NHK qui possède un réseau de caméras de surveillance des volcans.

Une éruption est dite explosive lorsqu'elle s'accompagne d'une explosion par accumulation de gaz et de secousses sismiques, ce qui ne signifie pas forcément qu'elle est plus ou moins dangereuse qu'une autre, a expliqué l'Agence de météorologie.

C'est la première fois depuis janvier 1980 qu'est constatée une éruption de ce type sur ce célèbre volcan très apprécié des touristes, a précisé l'agence de météorologie.

Le mont Aso avait cependant connu une petite éruption en septembre l'an passé et plusieurs par la suite, après s'être réveillé en 2014. L'agence de météorologie a immédiatement élevé samedi d'un cran, à 3, le niveau d'alerte, ce qui signifie que l'accès y est davantage restreint.

Cette mise en garde était maintenue mardi matin même si seulement des fumées étaient visibles sur les images en direct d'une caméra fixe relayées sur le site internet de la NHK.

Actuellement, outre le mont Aso, deux autres volcans sont au niveau 3, le Sakurajima, qui avait connu une forte éruption en février dernier, et Kuchinoerabu, tous les deux situés plus au sud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.