Actualité

Administration : Un million de cartes d'identité biométriques confectionnées depuis janvier 2016

Publié par DKNews le 12-10-2016, 18h05 | 81
|

Plus d'un (01) million de cartes d'identité biométriques ont été confectionnées depuis début janvier 2016 par les services du ministère de l'Intérieur et des Collectivités locales, a indiqué mardi à Alger le Directeur des systèmes informatiques au ministère, Mahfoudhi Redouane.  

Dans une déclaration à l'APS, M. Mahfoudhi a souligné que les services du ministère «ont procédé depuis janvier dernier à la confection de plus d'un (01) million de cartes d'identité biométriques», rappelant que cette opération avait été lancée en janvier dernier au profit des candidats au Baccalauréat 2016, puis en septembre en faveur des citoyens titulaires du passeport biométrique. 

Après la connexion des départements ministériels au registre national informatisé de l'état civile en 2015, le citoyen n'est plus «contraint» de retirer les documents d'état civil, ce qui a induit un recul de 90 % des demandes sur ces documents en 2016, contre 60 % en 2015».

Ce recul a permis de «réduire considérablement le recours aux moyens matériels et humains» et «d'amorcer une nouvelle phase, celle de la décentralisation du retrait des documents» (passeport, carte grise, carte d'identité nationale, permis de conduire) qui se fait dorénavant au niveau des communes et des annexes administratives relevant des communes outre le «recul du phénomène du faux en écritures publiques, notamment pour les cartes grises», a estimé M. Mahfoudi.

L'opération de modernisation du registre de l'état civil et sa numérisation a épargné aux citoyens le déplacement aux APC de leur anciennes résidences durant l'opération de révision des listes électorales qui se poursuivra jusqu'au 31 octobre en cours, a fait savoir le responsable.  

Grâce au fichier national du certificat de résidence entrée en vigueur en mai dernier, ce document ne sera plus demandé dans les dossiers administratifs à l'avenir.

Les documents de l'état civil seront également retirés via Internet après l'entrée en vigueur de la signature électronique, ce qui permettra aux APC de centrer leurs occupations sur d'autres intérêts, notamment le développement local».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.