Economie

Entreprises : La liste des activités de Recherche-Développement fixée par un arrêté

Publié par DKNews le 12-10-2016, 18h11 | 33
|

La liste des activités de recherche et développement au sein des entreprises, qui bénéficieront ainsi d'une déduction d'impôts, a été fixée par un arrêté interministériel publié dans le Journal officiel numéro 54.

Signé par les ministres, respectivement, des Finances et de l'Enseignement supérieur et de la recherche scientifique, cet arrêté fixe une liste de 18 activités de la recherche et développement en entreprise et bénéficiant d'une déduction de l'impôt sur le revenu global (IRG) et de l'impôt sur le bénéfice des sociétés (lBS).

Il s'agit des activités de l'agriculture, forêts, espaces naturels et ruraux, la pêche et aquaculture, les ressources en eau, l'environnement et promotion du développement durable, la prévention des catastrophe naturelles et protection contre les risques majeurs, l'exploration et exploitation des matières premières, la valorisation des matières premières et industries.

La liste porte aussi sur les sciences fondamentales, les énergies renouvelables, les hydrocarbures, les technologies de l'information et de la communication, les technologies industrielles, la biotechnologie, l'habitat, construction et urbanisme, les travaux publics, la santé, les transports et enfin le développement des régions arides, semi-arides, montagneuses lutte contre la désertification.

Pour bénéficier de cette déduction fiscale, l'entreprise est tenue de déclarer le montant engagé à l'institution nationale chargée du contrôle de la recherche scientifique au niveau du ministère chargé de la recherche scientifique.

Après la déclaration du montant engagé et la validation de la recherche, une attestation est délivrée à l'entreprise dans un délai de 45 jours. En outre, l'octroi de la déduction de l'IRG ou de l'lBS est subordonné à la souscription par l’entreprise, à l'appui de la déclaration à l'administration fiscale, d'un engagement de réinvestissement du montant correspondant aux dépenses admises en déduction, engagées dans le cadre de la recherche développement et de l'attestation de validation de la recherche.

Il est entendu de l'activité de recherche développement toute activité portant sur la création ou l'amélioration d'un produit, d'un procédé, d'un process, d'un programme ou d'un équipement, devant subir une amélioration substantielle et qui ne résulte pas d'une simple utilisation de l'état des techniques existantes. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.